Reportages automobilesRétro

Festival du centenaire à l’autodrome de Linas-Montlhéry : un anniversaire placé sous le signe de la passion

Le week-end des 12 et 13 octobre s’est déroulé le très attendu festival du centenaire de l’autodrome de Linas-Montlhéry. Une grande fête célébrant la passion de l’automobile, où Une Fille au Volant s’est évidemment rendue. Découvrez toutes nos photos exclusives !

Photo centenaire autodrome Montlhéry 2024

100 ans, ça se fête. Et c’est aussi valable pour l’autodrome de Linas-Montlhéry, qui a célébré le centenaire de son inauguration en grande pompe, ce week-end des 12 et 13 octobre derniers. L’autodrome, dont la construction, dirigée par l’architecte Raymond Jamin s’est achevée en 1924 est devenu au fil des décennies un haut lieu de l’automobile. Celui-ci a en effet accueilli de nombreuses compétitions et est surtout le berceau de plusieurs records historiques, dont une centaine ont été battus à peine deux mois après son ouverture. Le dernier remonte à 1965, avec une Peugeot 404 diesel ayant parcouru plus de 11 000 kilomètres pendant 72 heures sans s’arrêter.

Mais ce n’est pas tout, car ce circuit long de 2,5 kilomètres et notamment connu pour son anneau de vitesse incliné à 54 degrés sert aussi au développement des voitures de demain. En effet, il appartient désormais à l’UTAC, l’organisme notamment chargé de la mise en conformité des véhicules avant leur arrivée sur les routes, qui réalise également les crash-tests EuroNCAP. Bref, l’histoire de l’autodrome de Linas-Montlhéry est riche et devrait encore se poursuivre pendant de longues années. Mais avant de regarder vers l’avenir, jetons un œil dans le rétroviseur. C’est ce que nous a proposé de faire le festival du centenaire, pendant deux jours de fête.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme était particulièrement chargé. En effet, pas moins de huit plateaux se sont relayés sur la piste, pour des sessions de roulage endiablées. Toutes les voitures anciennes et les supercars étaient de la partie, des autos d’avant-guerre de 1924 à 1939 aux sportives les plus récentes, en passant évidemment par les youngtimers. Les passionnés et les curieux ont pu en prendre plein les yeux en regardant évoluer, parfois à très haute vitesse, les Peugeot 205 GTI, Ford GT40 et autres Renault 4 CV. Bref, il y en avait vraiment pour tous les goûts.

Une grande fête pour tous

Photo centenaire autodrome Montlhéry 2024

L’occasion aussi d’approcher des voitures plus insolites, comme la Citroën Petite Rosalie de 1933, qui battra plusieurs records sur le circuit de Montlhéry. Elle aura roulé pas moins de 300 000 kilomètres avec un seul arrêt, sur une durée de 133 jours, avec sept pilotes qui se relaieront sur une durée de cinq heures chacun. Un véritable exploit pour la voiture, qui a battu 57 records internationaux de distance lors de cette performance. Les passionnés ont eu la chance de pouvoir la voir sur la piste, entourée de Bugatti et autres Talbot-Lago et Delahaye. Mais ce n’est pas tout, car les motos étaient également à l’honneur, avec des modèles historiques comme les Honda CB 450 et autres Suzuki GSXR 750, pour ne citer qu’elles.

La fête était aussi au centre du circuit, où les voitures étaient toutes exposées en statique, l’occasion de pouvoir s’en approcher et échanger avec les conducteurs et propriétaires. De nombreuses animations étaient aussi proposées pour les petits et les grands, dont une grande roue offrant une vue imprenable sur tout l’autodrome et sur Paris. A son pied, un grand village marchand, où plusieurs dizaines de stands proposaient vêtements, accessoires et services aux visiteurs. Ces derniers ont également pu rencontrer divers figures du monde automobile, dont Henri Pescarolo ou encore Philippe Monneret, entre autres. Ce festival du centenaire était également l’occasion pour la FFVE de remettre les prix de son Couronnement de l’Elégance, qui réunit les gagnants des divers concours d’élégance organisés par la fédération, afin de sacrer les grand vainqueurs.

Festival du centenaire à l’autodrome de Linas-Montlhéry : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page