Peugeot e-308 : toutes les infos sur la compacte électrique
Peugeot officialise enfin sa nouvelle e-308, une version 100 % électrique de sa compacte qui fait le choix d’une petite batterie et d’une autonomie restreinte.
Cela faisait déjà pas mal de temps que l’on savait qu’une version électrique de la Peugeot 308 allait voir le jour. Et pour cause, la firme au lion l’avait déjà fait confirmé lors de la révélation de la version thermique et hybride rechargeable l’année dernière. Après de longs mois d’attente, voilà donc que cette variante branchée est enfin officialisée, quelques semaines avant le Mondial de l’Auto. Elle pourrait alors y être présentée, aux cotés de la Peugeot 408 qui se déclinera elle aussi bientôt en une toute nouvelle version électrique.
Cette nouvelle déclinaison branchée reprend bien évidemment le design de la 308 que l’on connaît déjà. Une stratégie bien connue de la part de la marque sochalienne, qui l’avait déjà adopté avec la e-208. Nous retrouvons donc la face avant agressive de cette 3ème génération, avec ses crocs lumineux et sa large calandre intégrant des feux très fins. Néanmoins, quelques détails permettent de distinguer la variante branchée des modèles thermiques. Tout d’abord, cette motorisation n’est disponible que sur les finitions les plus hautes, à savoir Allure et GT. De nouvelles jantes de 18 pouces au dessin plus aérodynamique sont proposées, tandis que les logos spécifiques complètent l’ensemble.
Une autonomie un peu décevante
Rivale des Renault Mégane E-Tech Electric, Nissan Leaf et autres Vokswagen ID.3, la nouvelle Peugeot e-308 se décline en une seule version. Elle embarque alors un moteur électrique de 156 chevaux, contre 136 équidés pour sa petite soeur, la Peugeot e-208. Le couple reste quant à lui plafonné à 260 Nm. La taille des batteries est quant à elle revue à la hausse, alors affichée à 54 kWh contre 50 pour la citadine électrique. Ce qui permet alors à la compacte d’afficher une autonomie d’environ 400 kilomètres. Un peu décevant par rapport à ses concurrentes, mais cela se traduira sans doute par un prix plus avantageux. On l’espère tout du moins…
La recharge est quant à elle identique par rapport aux autres modèles électriques de DS et Citroën, avec un 20 à 80 % en 25 minutes sur des bornes rapides allant jusqu’à 100 kW. Les prix n’ont pas encore été dévoilés, mais pour rappel, la Peugeot 308 standard débute à partir de 40 750 €. Il faudra donc s’attendre à un ticket d’entrée tournant autour des 45 000 €. Les premières livraisons devraient débuter à partir de l’an prochain.