Actualité automobilePebble Beach

DeLorean Alpha 5 : retour vers le futur

Près de 40 ans après la disparition de la DeLorean DMC-12, la firme américaine fait son grand retour avec une sportive 100 % électrique, baptisée Alpha 5.

Photo nouvelle DeLorean Alpha 5 2022

C’est une nouveauté qui était particulièrement attendue par les fans de la saga Retour vers le futur, mais pas que. Et pour cause, depuis l’arrêt de la production de la célèbre DMC-12 en 1983, l’idée de faire renaître cette icône de la pop culture, au succès pourtant moindre durant sa commercialisation ne cessait de revenir sur la table. Depuis 2016 plus particulièrement, alors que la DeLorean Motor Company avait évoqué l’arrivée d’une nouvelle version dès l’année suivante. Cela ne se fit finalement pas, mais quelques années plus tard, voilà que la nouvelle génération est enfin prête, après une série de teasers.

Si le prototype ne sera pas visible du public avant le concours d’élégance de Pebble Beach, qui se tiendra comme tous les ans au mois d’août, la firme nous donne déjà quelques informations sur sa sportive électrique, ainsi qu’un bel aperçu de son design. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci n’a plus rien à voir avec la version originelle, bien que les deux aient été dessinées par ItalDesign. Seules les portes papillon sonnent comme un petit clin d’oeil à la voiture de Marty McFly et Doc Brown, tandis que le reste est totalement nouveau. Cela n’enlève rien au charme du coupé sportif, qui adopte des lignes épurées et très modernes. L’avant se pare d’un bouclier imposant et de feux à LED très fins, tandis que l’arrière est affublé d’un large diffuseur.

Une fois à bord, on découvre un poste de conduite là encore tout à fait dans l’air du temps, qui ne verse pas dans le high-tech à outrance. A vrai dire, on se voit déjà bien à l’intérieur de celle qui se fait appeler DeLorean Alpha 5. Rien à voir avec la DMC-12 donc, et cela se voit dans cet habitacle, là encore très épuré. Quatre personnes peuvent alors y prendre place, tandis que le conducteur profite d’un grand combiné numérique, ainsi que d’un écran tactile installé sur la console centrale. Longue de près de cinq mètres, la sportive devrait pouvoir accueillir confortablement ses occupants à son bord.

Lancement en 2024

Photo arrière DeLorean Alpha 5 2022

Bien évidemment, exit le célèbre moteur V6 PRV de la version originelle, qui n’est plus vraiment à la mode en ce moment. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que cette nouvelle DeLorean Alpha 5 est propulsée par une motorisation 100 % électrique, dont la puissance n’a pour l’instant pas encore été révélée. Quoi qu’il en soit, le 0 à 100 km/h est quant à lui réalisé en seulement trois secondes, tandis que la vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Le coupé sportif est équipé d’une batterie de 100 kWh, qui lui permet alors de parcourir environ 483 kilomètres.

Rivale de la Porsche Taycan, cette DeLorean Alpha 5 sera officiellement lancée en 2024, pour un prix qui devrait tourner autour des 100 000 € environ. A noter que seulement 88 exemplaires seront commercialisés. Plus tard, d’autres modèles devraient également voir le jour au sein de la gamme de la DeLorean Motor Company, dont un SUV à hydrogène ainsi qu’un coupé équipé d’un V8.

DeLorean Alpha 5 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page