Actualité automobile

Présidentielles : quelles mesures annoncées par Emmanuel Macron pour les automobilistes ?

Tout juste réélu pour un nouveau mandat de cinq ans, Emmanuel Macron a déjà énoncé quelques mesures, notamment à destination des automobilistes. Découvrez-les ci-dessous.

Emmanuel Macron

Après plusieurs mois de campagne, et au terme d’une élection mouvementée, c’ est finalement Emmanuel Macron qui a été à nouveau élu en tant que président de la République, pour un second mandat de cinq ans. Ce dernier a alors déjà annoncé une série de mesures concernant différents domaines, mais c’est évidemment à l’automobile que nous allons nous intéresser. En effet, le chef de l’Etat a déjà détaillé une partie de sa feuille de route, résolument tournée vers la mobilité électrique. Découvrez les annonces-phare :

Un nouveau « leasing social »

C’est une mesure qui avait déjà été annoncée avant sa réélection. Il y a quelques semaines de cela, Emmanuel Macron avait en effet promis la mise en place d’un « leasing social », à destination des ménages les plus modestes. Celui-ci prendrait alors la forme d’une location permettant aux foyers de rouler en voiture électrique pour moins de 100 € par mois.

Un prêt à taux zéro pour les véhicules électriques et hybrides

Soucieux d’électrifier le parc automobile français, le président souhaite mettre en place un prêt à taux zéro à destination des foyers les plus modestes résidants dans les ZFE. Ce dispositif, qui fera l’objet d’une expérimentation pendant deux ans sera uniquement destiné à l’achat d’une voiture électrique ou hybrides rechargeables. Le prêt sera d’un montant maximal de 30 000 €, avec une durée de remboursement de 7 ans maximum.

Plus de bornes de recharge

Le chef de l’Etat souhaite également augmenter le nombre de stations de recharge, alors qu’il promet la mise en place de 500 000 bornes supplémentaires d’ici à 2027 dans toute la France, via un investissement de plus de 6 milliards d’euros. Il souhaite par ailleurs développer les filières 100 % françaises de fabrication de batteries pour les voitures électriques.

En revanche, rien n’a été dit sur une baisse de la fiscalité sur le carburant ou sur le retrait de la limitation à 80 km/h, des sujets pourtant toujours polémique et sur lesquels les automobilistes attendaient des mesures de la part d’Emmanuel Macron.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page