En pratique

Contrôle de police : a t-on le droit de faire des appels de phares ?

Acte de solidarité entre automobilistes, l’appel de phares pour signaler la présence de la police est-il légal ? On fait le point.

DS 7 Crossback

C’est un geste que l’on connaît tous bien, et presque une tradition, qui s’essouffle néanmoins avec l’usage des applications telles que Waze ou Coyote. Qui n’a jamais croisé un ou pisteurs automobilistes faisant des appels de phares pour signaler la présence de la police un peu plus loin ? Petit geste de solidarité, celui-ci est né de la peur du gendarme et de la verbalisation, et a tendance a agacer les premiers concernés, qui avaient tenté dans les années 1970 de punir tous ceux qui s’adonnaient à cette pratique. Mais d’ailleurs, est-elle vraiment interdite ? On fait le point sur la réglementation en vigueur.

Rien d’illégal… ou presque

Et bien bonne nouvelle, car faire des appels de phares pour prévenir les autres automobilistes d’un contrôle de police n’est strictement pas interdit. Néanmoins, signaler ces derniers n’est pas toujours judicieux, surtout s’ils doivent être discrets car ils recherchent un fuyard dans le cadre d’un braquage, d’un enlèvement ou de toute autre affaire plus grave qu’un simple contrôle de vitesse. En effet, l’avertissement des automobilistes peut alors mettre la puce à l’oreille de la personne recherchée si elle est effectivement dans le secteur, compromettant le travail des forces de l’ordre.

Par ailleurs, si vous ne risquez pas de vous faire punir pour avoir prévenu les autres conducteurs, les policiers peuvent néanmoins vous accuser d’éblouir les autres automobilistes avec vos appels de phares. Dans ce cas, vous encourrez alors une amende forfaitaire de 135 €, mais uniquement si cela se produit la nuit. Vous ne pourrez donc pas être verbalisé de jour pour cette infraction.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page