En pratique

Pluie de sable du Sahara : nos conseils pour ne pas abimer votre voiture

Depuis quelques jours, un étonnant phénomène météo touche la France, avec des pluies de sable venu du Sahara qui recouvrent les voitures. Suivez nos conseils pour ne pas endommager votre carrosserie.

pluie de sable

Si vous avez garé votre voiture dehors ces derniers jours, vous n’avez sans doute pas échappé à la pluie de sable qui touche la France depuis le début de semaine. Un phénomène météorologique loin d’être mystérieux et même plutôt courant, bien que particulièrement intense cette fois-ci. Il s’agit en fait tout simplement de sable venu du désert du Sahara, transporté jusqu’en France grâce aux vents, donnant alors cette impression de ciel jaune et salissant nos voitures. Mais alors, comment faire pour ne pas abimer votre carrosserie ? Découvrez nos conseils.

À voir également :
→ nos conseils pour bien laver votre voiture

Ne lavez pas votre voiture à la main… ni aux rouleaux

C’est sans aucun doute la plus grosse erreur à ne surtout pas faire. Ne frottez surtout pas de chiffon sur votre véhicule, ce qui risquerait d’endommager sérieusement le vernis, le sable étant particulièrement abrasif. N’utilisez pas non plus les rouleaux de la station de lavage, pour la même raison. Le mieux reste de nettoyer votre voiture au jet d’eau, sans frotter. Vous verrez, le sable s’en va alors très facilement.

Ne laissez pas le sable s’accumuler

Si vous le pouvez, essayez de laver votre voiture le plus régulièrement possible. Si le sable ne contient pas de sel susceptible de favoriser la corrosion comme c’est le cas à la mer, ne laissez toutefois pas ce dernier s’accumuler. En effet, il peut alors se faufiler dans les entrées d’air à la base du pare-bris et ainsi favoriser l’encrassement du filtre habitacle, qui perdra plus vite en efficacité.

Stationnez votre voiture à l’abri

Cela peut sembler évident, mais il est toujours bon de rappeler qu’il est toujours idéal de garer sa voiture à l’abri dans la mesure du possible, alors que de nombreux automobilistes possèdent un garage mais préfèrent se stationner dehors. En plus de protéger votre voiture du sable, vous la préserverez également contre les intempéries, la chaleur, le soleil et les dégradations.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page