Actualité automobileVoiture propre

Nissan Micra : la prochaine génération sera électrique

Nissan dévoile quelques teasers de sa prochaine Micra, qui adoptera une motorisation 100 % électrique reprise de la future Renault 5.

Nissan Micra

Il va y avoir de la nouveauté chez Nissan. Après avoir renouvelé son Qashqai il y a quelques mois, la marque nippone s’apprête à offrir une nouvelle génération à un autre modèle, qui n’est autre que la Micra. S’il faudra s’armer de patience avant de découvrir la sixième mouture de la citadine, dont l’actuelle version est commercialisée depuis 2017, la marque nous dévoile néanmoins déjà quelques teasers. L’occasion de nous donner une idée du style de cette nouvelle mouture, qui devra donc remplacer une citadine en perte de vitesse, toujours très loin derrière ses rivales que son les Peugeot 208 et autres Renault Clio.

À voir également :
→ notre essai de la Nissan Micra
→ notre essai de la Renault Clio 5
→ notre essai de la Peugeot 208

Avec cette nouvelle génération, la firme semble donc avoir revu intégralement sa copie, comme le laissent penser les premières images. Celles-ci montrent en effet une auto aux lignes bien plus arrondies que l’actuelle, avec des feux ronds qui nous rappellent notamment les productions de chez Mini. Mais de profil, la citadine affiche un léger air de ressemble avec une autre auto issue de l’Alliance Renault-Nissan. Il s’agit de la Renault 5 électrique, qui partagera justement ses dessous avec cette nouvelle Micra, ainsi qu’avec la future citadine sportive d’Alpine, qui verra le jour en 2024.

Pour l’heure, Nissan n’a pas encore confirmé le nom de cette prochaine arrivante dans la gamme, qui pourrait alors troquer son patronyme de Micra pour une autre appellation, afin de créer une rupture et de proposer un modèle totalement différent. Quoi qu’il en soit, et si la marque n’a encore rien révélé de l’intérieur, il se murmure que le poste de conduite reprendra le système d’info-divertissement de la nouvelle Renault Mégane E-Tech, développé par Google. Nul doute que la présentation devrait également être similaire à celle de la compacte électrique.

Base de Renault 5

Reposant sur la plateforme CMF B-EV de la future Renault 5 électrique, cette nouvelle Nissan Micra devrait logiquement en reprendra la motorisation zéro-émission. La citadine devrait donc dire adieux aux moteurs thermiques, contrairement à l’actuelle génération, pour l’heure uniquement disponible en essence, après la disparition en 2019 de la seule alternative diesel. Si les informations ne sont pas encore connues, cette nouvelle version devrait alors pouvoir parcourir environ 400 kilomètres en une seule charge, tandis que la puissance reste encore un mystère.

Cette future Nissan Micra devrait donc voir le jour dans le courant de l’année 2025 et sera fabriquée en France, sur les chaines de production de l’usine de Douai dans le Nord. Rivale directe des Fiat 500 et autres Renault Twingo électriques, la citadine devrait afficher un tarif similaire à la future R5 électrique, avec un ticket d’entrée tournant autour des 22 000 €.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page