Comment trouver une aire de camping-car ?
Le camping-car, c’est bien souvent synonyme de liberté. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de trouver une aire où passer la nuit. Heureusement, Une Fille au Volant vous donne ses astuces !
Voyager en camping-car ou en van aménagé est une véritable expérience, qui permet de retrouver une certaine liberté et de sortir des sentiers battus. Néanmoins, et s’il est possible d’aller presque partout avec ces véhicules, le stationnement et le camping restent très réglementé. Il est donc primordial de trouver des aires spécifiquement réservées aux usagers de véhicules de loisir, afin d’éviter tout problème avec les forces de l’ordre. Mais où et comment trouver ces lieux ? Une Fille au Volant vous donne ses astuces.
→ notre article sur les règles relatives au stationnement en camping-car
→ notre comparatif van aménagé vs camping-car
→ notre sélection des plus belles destinations à faire en camping-car
Trouver une aire de camping-car : les offices de tourisme
Ce n’est pas toujours la solution à laquelle on pense en premier, et pourtant, il faut savoir que tous les offices de tourisme possèdent une liste des aires de camping-car présentes sur leur territoire. N’hésitez pas à vous rendre directement au guichet pour demander des informations au personnel, généralement bien renseigné ou à jeter un oeil dans les différentes brochures mises à votre disposition.
Trouver une aire de camping-car : les guides et cartes
Si vous avez décidé de voyager « à l’ancienne », le mieux reste encore de faire appel à des guides spécialisés ou des cartes, régulièrement mis à jour. Toutes les aires de camping-car sont alors répertoriées, avec une foule d’informations pratiques telles que les coordonnées GPS, les services proposés ou encore le tarif si celles-ci sont payantes. Vous pouvez vous procurer ces guides dans des magasins spécialisés ou sur le net, qu’ils concernent uniquement la France ou toute l’Europe, en fonction de vos excursions.
Trouver une aire de camping-car : les sites spécialisés
Bonne nouvelle, les sites spécialisés dans la recherche d’aires de camping-car ne manquent pas ! Caramaps, maps.me ou encore Park4Night font partie des leaders, possédant chacun leurs avantages et (petits) inconvénients. Il est également possible de passer par Google Maps, bien qu’il n’existe pas encore de fonctionnalité dédié aux véhicules de loisir. Cela vous aidera néanmoins à trouver des hôtels ou des restaurants près de votre lieu de repos, équipés d’un parking pour garer votre camping-car.
Trouver une aire de camping-car : le réseau Camping-car Park
Si vous ne connaissez par Camping-car Park, il s’agit d’un vaste réseau de plus de 200 aires de services et de stationnement, disséminés dans toute la France. Ouverts 7j/7 et 24h/24, ces lieux offrent tout le confort nécessaire, que ce soit l’eau, l’électricité ou encore le wifi ou des sanitaires pour la plupart d’entre eux. Accessibles grâce à une carte Pass’Etapes valable à vie et qu’il suffit de créditer sur le site de Camping-car Park, ces aires sont payantes, avec un tarif débutant à partir de 5 €. Il est également possible de réserver un espace en avance en optant pour la formule Pack’Privilèges.