Jeep Grand Cherokee : de l’hybridation et une nouvelle génération
Jeep lève le voile sur la cinquième génération de son Grand Cherokee, qui s’offre une inédite motorisation hybride rechargeable 4xe.
Plus de onze ans déjà que l’actuelle génération du Jeep Grand Cherokee était proposée dans le catalogue. A l’échelle du marché automobile, c’est presque une éternité, alors que la plupart des modèles sont renouvelés tous les sept à huit ans. Cependant, le grand SUV ne semble pas trop avoir souffert du passage des années, grâce notamment à ses deux restylages, intervenus en 2013 et 2017, lui permettant alors de conserver un style dans l’air du temps ainsi que des technologies à jour. Un peu seul sur son segment et sans véritable concurrence, le mastodonte américain commençait néanmoins à accuser un peu de retard par rapport au reste de la gamme, notamment en termes d’électrification. En effet, la firme a depuis peu accéléré la cadence dans ce domaine, en commercialisant des versions hybrides rechargeables de ses Compass et Renegade, baptisées 4xe. C’est désormais au tour du plus grand modèle de la marque de rejoindre le mouvement, puisque celui-ci se déclinera également en une inédite version électrifiée.
→ notre essai du Jeep Compass 4xe hybride rechargeable
→ notre essai du Jeep Wrangler
→ notre article sur le Ford Bronco
Ne vous attendez pas à une véritable révolution avec ce nouveau Jeep Grand Cherokee, qui fait évoluer son style tout en douceur. Le résultat est plutôt réussi et surtout plus élégant qu’auparavant, tout en conservant une certaine agressivité tout de même. On notera surtout l’arrivée d’une nouvelle calandre plus fine et plus large, qui intègre des optiques redessinées et plus étirées. L’ensemble gagne en prestance et en modernité, à l’avant comme à l’arrière. Là encore, les feux bénéficient d’un nouveau dessin, plus raffiné, tandis que la silhouette globale gagne en dynamisme grâce à des proportions plus harmonieuses. En réalité, c’est surtout à l’intérieur que le plus gros du travail a été effectué, avec une présentation intégralement revue et plus que jamais dans l’air du temps. En effet, le nouvel écran tactile de 10,1 pouces intégrant le système Uconnect 5 est désormais associé à un combiné numérique de même taille. Le passager avant et les occupants de la banquette arrière peuvent également profiter d’écrans optionnels.
Passage à l’hybride
Totalement nouveau, ce Jeep Grand Cherokee fait également un grand pas en avant en termes de motorisations, en s’offrant pour la toute première fois une alternative hybride rechargeable 4xe. Celle-ci associe alors un quatre cylindres 2,0 litres à deux moteurs électriques, pour une puissance totale de 375 chevaux et 637 Nm de couple. Sa batterie de 17 kWh lui permet alors de parcourir environ 40 kilomètres en mode 100 % électrique, alors que trois modes de conduite (hybride, électrique et eSave) permettent d’adapter au mieux la gestion de l’énergie en fonction des besoins. Néanmoins, les clients pourront toujours compter sur les versions thermqiues classiques, avec le V6 3,6 litres Pentastar de 293 chevaux ainsi que le V8 5,7 litres développant de son côté 357 équidés. Reposant sur une toute nouvelle base technique, le grand SUV conserve son âme de baroudeur, avec sa suspension pneumatique Quadra-Lift, permettant de profiter d’une garde au sol allant jusqu’à 28,7 centimètres. Par ailleurs, cette nouvelle génération profite également de trois systèmes quatre roues motrices, s’adaptant ainsi à tous les types de terrains.
Enrichissant très largement sa dotation technologique, ce nouveau Jeep Grand Cherokee fait le plein de nouveautés, s’offrant entre autres un système de vision à 360°, un assistant anti-collision dédié aux intersections ou encore une caméra nocturne et un dispositif de surveillance de la somnolence au volant. Si les tarifs n’ont pas encore été annoncés par la marque américaine, celle-ci confirme que cette nouvelle génération fera ses premiers pas dans les concessions européennes dans le courant de l’année prochaine.