Camping-car

Préparer son camping-car pour l’hiver : nos conseils

Après plusieurs mois d’excursions, il est désormais temps de penser au stockage de son camping-car pour l’hiver. Découvrez les cinq choses à faire pour bien préparer votre véhicule.

Fiat Ducato Camper Van

Ça y est, les vacances sont terminées pour la plupart d’entre nous, et il est désormais temps de penser à l’hiver qui arrive. Et si l’on prépare sa voiture ou sa maison, il est également important de penser au stockage et à l’hivernage de son camping-car. Car non, il ne suffit pas de le stationner dans un coin en attendant l’été prochain. En effet, si vous n’avez pas prévu de vous en servir avant plusieurs mois, votre véhicule de loisir doit faire l’objet de quelques petites attentions afin de rester en bon état pour vos prochaines balades. Pas de panique, Une Fille au Volant vous donne quelques conseils pour bien préparer votre compagnon de voyage à l’approche de l’hiver !

Nettoyez attentivement l’extérieur et soignez la peinture

Avoir un camping-car, c’est bien souvent voyager en-dehors des sentiers battus, ce qui est généralement synonymes de salissures en tout genre. Avant de ranger votre véhicule de loisir pour l’hiver, pensez donc bien à le nettoyer en profondeur, avec de l’eau et du savon. Insistez tout particulièrement sur le châssis, très sujet à la rouille, notamment si votre compagnon est ancien ou si vous passez vos vacances en bord de mer. N’oubliez pas d’appliquer une couche de cire afin de protéger la peinture, et surtout d’éviter qu’elle ne sèche. Elle risque en effet de s’écailler, laissant alors place à de la rouille à la fois disgracieuse et dangereuse pour l’intégrité de votre véhicule.

Astiquez bien l’intérieur

Après avoir bien nettoyé l’extérieur de votre camping-car, il est temps de vous attaquer à l’intérieur. Pensez a bien retirer tous les aliments des placards et du frigo, afin d’éviter qui ils ne pourrissent et d’attirer les petites bêtes indésirables. Assurez-vous que tous les accès soient bien fermés, et retirez également tous les produits non périssables, tels que le savon ou le dentifrice. Accordez une attention toute particulière aux zones humides telles que la salle de bains et la cuisine, afin là encore de prévenir l’apparition de moisissure. Vous pouvez également placer un petit récipient rempli de bicarbonate de soude dans votre réfrigérateur qui absorbera les mauvaises odeurs.

Préservez la plomberie

Avant de stocker votre camping-car pour l’hiver, pensez également à prendre un moment pour préparer la tuyauterie. N’oubliez donc pas de vider tous les réservoirs et les tuyaux, puis de les désinfecter, afin qu’il ne reste pas d’eau qui puisse geler, ce qui pourrait alors sérieusement endommager la plomberie de votre véhicule, entraînant des couts importants. Attention, il est également primordial de désinfecter à nouveau la tuyauterie de votre camping-car avant de remplir à nouveau les réservoir lors d’une prochaine utilisation.

N’oubliez pas les pneus, le réservoir et la batterie

Pensez à jeter un oeil à vos pneus, et à ajuster la pression si nécéssaire avant de laisser votre camping-car à l’arrêt pour une longue durée. Si celui-ci est garé en extérieur, l’idéal est aussi de couvrir vos gommes, afin qu’elles ne soient pas endommagées par la lumière du soleil. Assurez-vous également d’avoir bien débranché tous les appareils électriques tels que la machine à café et le frigo. Vous pouvez ensuite laisser la batterie connectée en vous assurant régulièrement du bon niveau de charge, ou au contraire, la retirer entièrement. Enfin, gardez toujours votre réservoir d’essence plein, et utilisez un gazole additivé afin d’éviter la prolifération d’algues.

Choisissez bien le lieu de stockage

Dans l’idéal, le mieux reste encore de stocker votre camping-car dans un lieu fermé, ventilé et à l’abri du soleil. Une atmosphère humide risque en effet d’entrainer la formation de moisissure, tandis que les UV abiment la peinture et les revêtements intérieurs. Si vous ne pouvez pas vous garer en intérieur, protégez votre véhicule avec une grande bâche ou fermez au moins les rideaux. Evitez en revanche de stationner pendant une longue durée sur du gazon, ce qui risque d’endommager les pneus.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page