Actualité automobileInsolite

Renault 5 Turbo 3 : la R5 remise au goût du jour

Légende Automobile offre une nouvelle jeunesse à la Renault 5 avec un restomod inédit baptisé Turbo 3 et fort de 400 chevaux.

Photo restomod Renault 5 Turbo 3 2021

Le restomod, vous connaissez ? Il s’agit d’une pratique de plus en plus en vogue, constant à transformer une voiture ancienne pour la remettre au goût du jour. Cela peut passer par un esthétique revue, l’ajout de pièces plus modernes ou encore l’intégration de nouvelles fonctionnalités technologiques. Ou les trois à la fois. Certaines entreprises en ont fait leur spécialité, telles que David Brown Automotive, qui travaille sur des Mini classiques et les remets au gout du jour ou encore Fifteen Eleven, une petite entreprise qui a déjà signé pas mal de beaux projets sur des Porsche, Ferrari ou encore Maserati. Impossible également de ne pas citer Singer, spécialisé dans les modèles de la marque de Stuttgard, qui reste sans doute l’une des principales références dans le milieu. Et cette mode prend d’ailleurs tellement d’ampleur que certains constructeurs ont décidé d’y succomber, à l’image d’Opel, qui a récemment levé le voile sur une inédite Manta GSe ElektroMOD. Celle-ci s’offre alors des lignes modernisées inspirées des dernières créations de la marque, tout en embarquant désormais une motorisation 100 % électrique.

Sans surprise, ce sont souvent les icônes automobiles qui servent de base aux designers. Et l’auto dont nous vous parlons aujourd’hui ne fait pas exception, puisqu’il s’agit de la mythique Renault 5, qui revient en force grâce au concept dévoilé par la marque au début de l’année. Cette fois-ci, la star du constructeur est passée entre les mains de la petite entreprise franco-américaine Légende Autombiles, pour laquelle officie l’expert du restomod Alan Dérosier. C’est lui qui fut donc chargé de dessiner les lignes de cette création, qui reprend les traits de la R5 Turbo, tout en se modernisant légèrement. On remarquera en effet les larges prises d’air à l’avant et sur les flancs, ainsi que les ailes galbées de l’auto, qui arbore sur son toit un immense losange inspiré de celui dessiné dans les années 1970 par Vasarely. A bord, nous découvrons un poste de conduite totalement repensé, recouvert de tissu gris souligné de détails oranges qui contrastent parfaitement. Si l’auto ne fait pas dans la débauche de technologie, l’instrumentation est cependant désormais 100 % numérique.

400 chevaux sous le capot

Photo arrière dynamique Renault 5 Turbo 3 2021

Bon, l’extérieur nous donne déjà très envie. Mais ce n’est rien comparé à ce qui se cache sous le capot de cette Renault 5 Turbo 3. Et pour cause, les ingénieurs ayant travaillé sur le projet ont décidé d’apporter quelques petites évolutions au moteur de la R5 Turbo standard, afin de le faire passer de 160 à 400 chevaux. Rien que ça. Et bonne nouvelle, tout ça sans la moindre trace d’électrification ! Chaussée de jantes de 16 pouces à l’avant et 17 à l’arrière, la sportive repose alors sur un châssis développé par Bloodmotorsport. Celui-ci a alors la particularité d’être équipé d’une suspension à double triangulation à l’avant et à l’arrière, inspirée de la Renault 5 Maxi Turbo. Bien sûr, le conducteur aura le plaisir de manier le pommeau d’une boite de vitesse manuelle, ce qui devrait plaire aux puristes. C’est d’ailleurs pour les passionnés que Légende Automobile a conçu cette auto, affirmant que « nous avons voulu créer une machine pour les personnes qui sont aussi passionnées de conduite que nous. Une machine qui ferait ricaner un adulte comme un petit enfant à la seule idée de prendre le volant ».

Pour l’heure, rien n’a été précisé sur la commercialisation de cette Renault 5 Turbo 3, alors que l’entreprise n’a pas fait d’autres déclarations. Si celle-ci est effectivement vendue, on ne sait donc pas si ce sera en édition limitée et quel sera le tarif unitaire.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page