Camp Jeep 2019 : pluie de nouveautés avec le Gladiator et le Wrangler 1941

Pour la 6ème édition consécutive, le Camp Jeep réunit le temps d’un week-end fans et propriétaires de modèles de la marque. L’occasion cette fois-ci de découvrir en première européenne le nouveau Gladiator, ainsi que le Wrangler 1941 conçu en partenariat avec Mopar.

IMG_0552

On dit toujours que l’on reste au fond de nous d’éternels grands enfants, et que nos jouets ne changent pas vraiment, à part qu’ils deviennent un peu plus gros et un peu plus cher. C’est probablement vrai, et s’il y a un endroit où cette phrase se confirme, c’est bel et bien au Camp Jeep. Tous les ans depuis six éditions déjà, des centaines de propriétaires de divers modèles de la marque se rejoignent dans un lieu changeant à chaque fois, avec une seule envie : retrouver son âme d’enfant et aller s’amuser dans la boue et les chemins de terre au volant de sa voiture, entre amis, et surtout dans une ambiance conviviale et bon enfant. Ça y est, le décor est planté. Et quel décor, puisque cette année, c’est à San Martino Di Castrozza, dans les Dolomites que se déroule cette nouvelle édition, au cœur du parc naturel Paneveggio-Pale, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au programme, trois jours d’animations et de conduite, sur route et en dehors, mais également l’occasion pour les participants de découvrir toutes les nouveautés de la marque.

Camp Jeep 2019 : première européenne pour le Jeep Gladiator

IMG_0558

Révélé en novembre dernier à l’occasion du salon de Los Angeles, le Jeep Gladiator fait désormais sa première apparition officielle sur le sol européen, à l’occasion du Camp Jeep 2019. Basé sur la plateforme du Wrangler, le pick-up sera donc bel et bien commercialisé sur le continent, bien que rien n’ait encore été confirmé quant à un lancement en France, alors qu’il risque d’être lourdement pénalisé par les normes et un malus qui devrait dissuader nombre de clients. Pourtant, et au-delà de son look à rendre n’importe quel autre pick-up ennuyeux à mourir, ce Jeep Gladiator possède de nombreux atouts qui devraient lui permettre de se frayer une place dans le cœur des clients. Long de 5,5 mètres, contre 4,75 mètres pour le Wrangler Unlimited, ce gros bébé vient donc compléter une gamme déjà bien fournie, offrant une nouvelle alternative aux professionnels et aux amateurs de balades dans la nature. Il faut dire qu’avec ses 725 kilos de charge utile qui s’ajoutent aux 2,7 tonnes de remorquage, celui-ci devrait pouvoir trouver sa clientèle.

Alors que la plupart des constructeurs tentent tant bien que mal de rendre leurs motorisations plus efficientes et plus propres, Jeep continue quant à lui sur sa lancée, en conservant les moteurs prévus pour les États-Unis, au risque de subir les foudres du gouvernement. Si le V6 essence ne sera malheureusement pas commercialisé sur le Vieux Continent, nous hériterons en revanche du V6 3,0 litres diesel, revendiquant la bagatelle de 260 chevaux pour 600 Nm de couple. Celui-ci est associé à une transmission automatique à huit rapports, envoyant l’ensemble de la puissance aux quatre roues, tandis qu’un différentiel à glissement limité viendra l’épauler lors des manœuvres de franchissement. Avec sa garde au sol rehaussée de 28,2 cm, et ses angles d’attaque et de fuite de respectivement 43,6 et 26 degrés, le pick-up devrait pouvoir être à l’épreuve de n’importe quel terrain, pouvant par ailleurs franchir des gués de 76 centimètres de profondeur.

Pour l’instant, le tarif de ce Jeep Gladiator est encore inconnu, mais il devrait sans aucun doute dépasser la barre des 50.000 € dans sa version d’entrée de gamme. Au total, trois déclinaisons seront proposées, à savoir Sport, Overlord et Rubicon, dédié à la conduite off-road. Parmi la dotation de série, nous retrouvons, entre autres la caméra de recul, le correcteur de roulis électronique ou encore l’ESC. Les premières livraisons en Europe sont quant à elles attendues l’an prochain.

Camp Jeep 2019 : nouvelle apparition pour le Wrangler 1941 conçu avec Mopar

Conferenza Stampa al Jeep Camp

Mais le Jeep Gladiator n’est pas la seule nouveauté à faire le show durant ce Camp Jeep 2019. Déjà connu puisqu’apparu pour la première fois au salon de Genève en mars dernier, le Wrangler 1941 a également fait sensation durant cette édition, notamment grâce à son look pour le moins radical. Conçue en partenariat avec l’équipementier Mopar, bien connu des propriétaires de Jeep, cette déclinaison se distingue par un design bien spécifique et taillé pour l’aventure, que l’on doit à l’ajout de nombreuses pièces issues du catalogue du fournisseur du groupe FCA. Notons entre autres le capot et les coques de rétroviseurs spécifiques, le « snorkel » noir ainsi que la garde au sol surélevée, pour être à l’épreuve de n’importe quelle balade boueuse.

Baptisé 1941 en hommage à l’année de naissance de la marque avec la Willys, cette Jeep Wrangler Rubicon conçue avec la complicité de Mopar ne devrait être proposée qu’en Europe, pour le plus grand plaisir des fans de la marque. Sous son capot, une seule motorisation est proposée, à savoir le 2,2 litres diesel de 200 chevaux, associé à une boîte automatique à huit rapports et à la transmission intégrale. A l’intérieur, la patte Mopar se reconnaît par un toit pare-soleil « Bikini », des poignées de maintien et un porte-gobelet dans la porte arrière. Pour l’heure, aucun tarif n’a encore été annoncé pour cette version, qui devrait là encore largement dépasser le prix du Wrangler standard.

Marie Lizak

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.