Mondial de Paris 2018 : première mondiale pour le Skoda Vision RS

Préfigurant une future compacte remplaçant la Rapid Spaceback, le concept Skoda Vision RS adopte une inédite motorisation hybride de 245 chevaux. Rendant hommage au passé de la marque, il laisse également entrevoir son futur, et notamment à l’intérieur.

 Skoda Vision RS 2018 Mondial auto Paris

Après un Vision X très prometteur et apprécié au dernier salon de Genève, c’est désormais au tour du concept Vision RS de se montrer, au Mondial de Paris cette fois-ci. C’est donc lors du salon parisien que cette étude de style, très proche de la version de série, vient tout juste d’être présentée, annonçant une compacte qui verra le jour dès l’année prochaine sous sa forme définitive. Remplaçant de la Rapid Spaceback, ce Vision RS annonce également la ligne esthétique des futures productions de la marque.

En effet, nous découvrons à l’extérieur un tout nouveau design, bien plus dynamique que ce à quoi Skoda nous avait jusqu’alors habitué. Si les codes stylistiques chers au constructeur tchèque ont été conservés, et notamment la calandre, l’ensemble se veut pourtant bien plus agressif, avec son kit aérodynamique en fibre de carbone à l’avant, à l’arrière, ainsi que sur les jupes latérales. La calandre se veut également affinée par rapport à celle présente sur les autres modèles de la gamme, tandis que l’arrière évoque quant à lui la Volvo V40, tout en étant très réussi et sportif à souhait. Enfin, des jantes aérodynamiques de 20 pouces viennent compléter l’ensemble, rendant par ailleurs ce concept très réaliste et proche de la série.

L’intérieur vaut lui aussi le détour, puisqu’il annonce également celui des prochaines générations de modèle, avec un poste de conduite plus épuré et modernisé. L’écran tactile auparavant intégré dans la planche de bord la quitte désormais pour se poser désormais dessus, tandis que le combiné analogique laisse ici sa place à une dalle numérique, qui pourrait être proposée en option sur le modèle de série. L’une des particularités de ce nouvel intérieur réside également dans l’intégration de détails en cristal de verre Lasvit, un artisan tchèque avec lequel Skoda avait déjà travaillé pour son Vision X. Enfin, l’habitabilité se veut plutôt bonne, avec un volume de coffre de 430 litres, soit 46 de plus que la Rapid Spaceback qu’elle devrait remplacer.

245 chevaux hybrides

Skoda Vision RS 2018 Mondial auto Paris arrière profil jantes hybride

Reposant sur une nouvelle version de la plateforme MQB de l’actuelle Volkswagen Golf, ce Skoda Vision RS ne compte pas pour autant la rivaliser, en raison d’une longueur de 4,35 mètres, contre 4,26 mètres pour la compacte de Wolfsburg. Sous son capot, le concept embarque une motorisation hybride rechargeable, alliant un bloc 1,5 litre TSI de 150 chevaux, ainsi qu’un moteur électrique de 75 kW, soit 20 chevaux, pour un total de 245 équidés. Relié à boîte DSG à six rapports, celui-ci permet d’afficher une vitesse de pointe de 210 km/h, pour un 0 à 100 km/h abattu en seulement 7,1 secondes. Fort d’une batterie de 13 kWh, le Vision RS revendique une autonomie de 70 km en mode tout électrique, pour un temps de recharge de 2h30 environ et des émissions de seulement 33 grammes par kilomètre parcouru.

D’abord présenté au Mondial de Paris jusqu’au 14 octobre prochain, le concept Skoda Vision RS devrait par la suite laisser sa place à la version de série, qui devrait quant à elle faire sa première apparition à la fin de l’année. Rien n’a encore été annoncé quant à ses éventuels tarifs, ainsi que ses technologies d’assistance, mais nous devrions sans aucun doute retrouver les grands classiques tels que la conduite semi-autonome, ainsi que diverses fonctions de sélection de mode de conduite et d’info-divertissement.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s