Mondial de Paris 2018 : la Hyundai i30 N s’habille en fastback

Après une version hatchback déjà très réussie, Hyundai lève désormais le voile sur une déclinaison fastback de son i30 N, qui sera officiellement révélée à l’occasion du Mondial de Paris. Offrant des puissances comprises entre 250 et 275 chevaux, la compacte devrait une fois encore concurrencer les Peugeot 308 GTi et autres Renault Mégane RS.

 Hyundai i30 N Fastback avant dynamique calandre boucliers

Il y a un peu plus d’un an, Hyundai s’attaquait au segment des compactes sportives avec une i30 N plus que séduisante, au look et aux performances dignes des meilleures GTI de la catégorie. Aujourd’hui, la coréenne est de retour dans une inédite version Fastback, dévoilée dans quelques jours au Mondial de Paris, comme un beau pied-de-nez à une ville toujours plus autophobe. Quoi qu’il en soit, si nouvelle déclinaison devrait donc donner des sueurs froides à Anne Hidalgo, elle devrait sans aucun doute séduire les visiteurs. Et tout cas, c’est déjà chose faite pour nous.

Esthétiquement, les évolutions sont évidemment très discrètes sur cette version, qui reste quasi-identique à la i30 N « hatchback ». Inédite sur ce segment, cette variante se distingue donc par son toit fuyant sur comme sur la version standard, tout en reprenant les détails extérieurs exclusifs à la version N. A l’avant, nous retrouvons donc la calandre spécifique, griffée du logo N, ains qu’un liseré rouge sur la lame, tandis que les boucliers gagnent en agressivité. Des jantes exclusives sont par ailleurs proposées, tandis que l’arrière se distingue par un diffuseur accueillant deux sorties d’échappement, ainsi que des détails rouges.

A l’intérieur, pas de gros changement par rapport à l’i30 N « hatchback », puisque l’on retrouve là encore quelques touches de sportivité, grâce au pédalier en aluminium, ainsi que les sièges sport, le pommeau de levier de vitesse et le volant N. Le conducteur peut de son côté profiter d’un écran tactile de huit pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, se dotant d’un nouveau mode N. Celui-ci, déjà présent sur le hatchback permet notamment de contrôler les différents réglages de l’échappement, du châssis ou encore de la boîte de vitesse. Enfin, et même si ce n’est pas son but premier, cette nouvelle version conserve toutefois son habitabilité, avec un coffre passant de 450 à  1.351 litres une fois la banquette rabattue. Une manière de concurrencer la Peugeot 308 GTi et ses 420 à 1.228 litres.

De 250 à 275 chevaux 

Hyundai i30 N Fastback profil dynamique roues arrière échappement

Reprenant le quatre cylindres 2,0 litres turbocompressé de la version hatchback, cette nouvelle Hyundai i30 N Fastback se décline en deux niveaux de puissance de 250 et 275 chevaux, grâce au pack Performance. Ces deux versions délivrent un couple maximal de 353 Nm, pour une vitesse de pointe affichée à 250 km/h, tout en abattant respectivement le 0 à 100 km/h en 6,4 et 6,1 secondes. Développée sur le Nürburgring (d’où l’appellation N), la compacte offre par ailleurs une petite surprise, avec une fonction overboost permettant d’obtenir un couple de 378 Nm durant quelques secondes, une fois le couple maximal standard atteint.

Au total, pas moins de cinq modes de conduite sont proposés sur cette version sportive (Eco, Normal, Sport, N et N Custom), permettant notamment de jouer sur divers réglages, et notamment la réponse du moteur ou encore la sonorité. Pour l’heure, l’ensemble des spécificités, ainsi que le catalogue de cette nouvelle version ne sont pas encore connus, mais nous devrions sans doute en apprendre plus lors du prochain Mondial de Paris, qui ouvrira ses porte dès le 4 octobre au grand public. La date de lancement de cette Hyundai i30 N Fastback demeure encore inconnue, tout comme les tarifs, qui devraient tourner autour des 35.000 €.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s