Nouvelle Aston Martin Vantage : le sport à la crème anglaise

Après plus de dix ans de bons et loyaux services, l’Aston Martin Vantage s’offre un beau coup de jeune avec un nouveau design plus agressif, ainsi qu’un rugissant V8 de 510 chevaux.

Aston Martin Vantage 2018

On a beau dire que le design Aston Martin est intemporel, parfois, un petit coup de jeune peut s’avérer nécéssaire. C’est particulièrement le cas pour la Vantage, qui après douze ans de bons et loyaux service et plus de 21.500 exemplaires écoulés se renouvelle enfin. Inspirée de la Vulcan et de la DB10 de James Bond, cette nouvelle mouture adopte un look bien plus futuriste que le reste de la gamme tout en restant en accord avec le style de la marque. On remarque notamment la calandre béante, entourée de deux feux étirés mais tout en rondeur, le tout conférant à la britannique des airs de prédateur prêt à bondir. A l’arrière, les deux optiques effilées sont reliées par un bandeau suivant la forme du becquet, tandis que les ailes sont sculptées et musclées. Ici, tout est au service de l’aérodynamisme, avec un large diffuseur arrière en fibre de carbone, ainsi que de nombreuses prises d’air disséminées sur l’ensemble de la carrosserie.

Les proportions sont quant à elles toujours aussi harmonieuses, grâce à une longueur revue à la baisse et un empattement plus long. Plus basse de 3,1 cm par rapport à la DB11, elle laisse donc présager quelques bonnes sensations à son volant, et pourquoi pas sur circuit.

A l’intérieur, l’ensemble est travaillé et sportif, tandis que l’instrumentation est désormais 100 % digitale. Un choix qui contraste toutefois avec l’écran 8 pouces non tactile mais qui peut être géré via un pad situé sur la console central et hérité des productions Mercedes. Le reste des commandes sont quant à elles disposées en « V », de manière à améliorer l’ergonomie générale.

Des ambitions sportives

Aston Martin Vantage 2018

Taillée pour la piste, la nouvelle Aston Martin Vantage reprend la plateforme de la DB11 et s’allège d’une centaine de kilos par rapport à la précédente génération, affichant quelque 1.530 kilos sur la balance. Un poids contenu qui devrait profiter aux performances et surtout au comportement, lui aussi amélioré grâce à la présence d’un différentiel arrière électronique ainsi que de pneus Pirelli P-Zero de 20 pouces conçus sur-mesure pour l’anglaise.

Sous son capot, nous retrouvons le V8 4,0 litres bi-turbo de la Mercedes AMG GT S développant 510 chevaux pour 685 Nm de couple, le tout expédié aux roues arrière via une transmission automatique à huit rapports. Au chapitre des performances, la firme de Gaydon annonce un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes pour une vitesse de pointe de 314 km/h. Enfin, l’admission ainsi que le système d’échappement ont également fait l’objet d’un travail supplémentaire de la part des ingénieurs de la marque afin de faire encore plus rugir la belle sportive.

Les premières livraisons de l’Aston Martin Vantage sont attendues pour le deuxième trimestre 2018, pour un ticket d’entrée débutant aux alentours de 160.000 €.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s