Range Rover Velar : L’Evoque a trouvé son grand frère

Tout juste dévoilé à Londres, le nouveau Range Rover Velar est le quatrième modèle de la gamme. Chaînon manquant entre l’Evoque et le Sport, il se veut à la fois robuste et technologique, sans renier son ADN de baroudeur. 

range-rover-velar-dynamique-eau-3

Nommé en référence aux premiers prototypes Range Rover dans les années 60, le nouveau Vilar est le chaînon manquant entre l’Evoque et le Sport, en apportant une touche de modernité et de glamour. Cela passe avant tout par un design travaillé, qui évolue discrètement mais efficacement, sans pour autant créer de rupture avec le reste de la gamme. Il conserve en effet quelques éléments caractéristiques, notamment au niveau de la face avant ainsi que des optiques arrière.

Facilement identifiable grâce à des lignes fluides et tendues, son long capot et son toit flottant rappelant l’Evoque, le Range Rover Velar offre une impression de robustesse se rapprochant quant à elle plus du Sport. Légèrement plus petit que ce dernier, il affiche néanmoins des dimensions assez imposantes, avec une longueur totale de 4,80 mètres, contre 4,86 mètres pour son grand frère.

Le SUV, qui compte apporter un nouveau vent de modernité dans la gamme s’équipe de projecteurs à LED Matrix-Laser avec clignotants dynamiques ainsi que de poignées de portes encastrées dans la carrosserie. Au-delà du simple effet stylistique, l’aérodynamisme se voit optimisé, avec un Cx de seulement 0,32 pour la version d’entrée de gamme.

Un habitacle plus épuré et des matériaux nobles

range-rover-velar-interieur-gris

Si l’extérieur se veut donc plus moderne, l’intérieur suit également cette tendance et se veut plus épuré, afin d’accueillir les occupants dans un véritable cocon de sérénité. Les boutons disparaissent au profit de deux écrans tactiles de 10 pouces situés sur la console centrale, celui du dessus étant réglable en inclinaison afin de parer aux éventuels reflets du soleil. Alors que la version d’entrée de gamme est équipée d’un combiné analogique associé à un écran TFT 5 pouces, la finition SE est quant à elle livrée de série avec un combiné numérique de 12,3 pouces.

Outre le cuir grainé ou perforé, c’est un mélange de suédine et de textile développé en partenariat avec maison danoise Kvadrat qui pourra habiller la sellerie du Range Rover Velar, selon la finition choisie. D’autres matériaux de haute qualité tels que la fibre de carbone et le cuivre seront également au rendez-vous, osant des mélanges audacieux mais au résultat plutôt flatteur.

Destiné à transporter sans encombres toute une petite famille, le nouveau Range Rover Velar offre une excellente habitabilité, que l’on doit notamment à l’empattement de 2,9 mètres. En résulte un espace aux jambes conséquent, ainsi qu’un volume de coffre allant de 673 à 1.731 litres une fois la banquette arrière rabattue. De quoi voyager avec les enfants, les skis et même, pourquoi pas le labrador !

Enfin, la technologie est bien présente à bord, puisque le SUV embarque de nombreux équipements de confort et de sécurité. Outre les traditionnels dispositifs de freinage d’urgence autonome et de reconnaissance des panneaux, il accueille le système Touch Pro Duo, qui offre tout un panel de services connectés grâce à la 4G. Vous pourrez notamment savoir s’il vous restera assez de carburant pour arriver à votre destination, et le cas échéant trouver une station-service et connaître les tarifs qui y sont pratiqués. Un hotspot WI-FI est également disponible, permettant de connecter jusqu’à huit appareils à la fois.

ADN de franchiseur 

range-rover-velar-profil-terre

Basé sur la plateforme modulaire équipant les Jaguar XE, XF et F-Pace, le Range Rover Velar fait la part belle à l’aluminium dans son architecture et s’équipe d’une transmission intégrale de série, avec un blocage de différentiel arrière en option. Fidèle à sa réputation, le constructeur britannique a doté son nouveau SUV d’indéniables qualités tout-terrain, grâce notamment au système Terrain Response. Ce dernier permet au conducteur de choisir parmi six modes de conduite (Eco, Confort, Herbe/Graviers/Neige, Ornières/Sable et Dynamique, ce dernier seulement sur la finition R-Dynamique) afin de modifier les réglages de la voiture tels que les suspensions, l’ESP, la gestion moteur, la transmission et le système quatre roues motrices. Le système plus évolué Terrain Response 2, livré de série sur la version First Edition et optionnel sur le reste de la gamme propose quant à lui un réglage automatique, qui sélectionne alors le mode le plus adapté selon le type de route.

Capable de franchir des gués jusqu’à 650 mm de profondeur, le Range Rover Velar est également doté en option du contrôle de progression tout-terrain permettant de gérer automatiquement le véhicule sur des terrains accidentés, ainsi que du Low Traction Launch, qui aide quant à lui au démarrage sur terrain glissant.

Du côté des motorisations, trois blocs diesel et deux essence sont proposés. Si deux V6 de respectivement 300 et 380 chevaux seront au catalogue, ce sont principalement les quatre cylindres en ligne qui devraient rencontrer le plus de succès auprès des clients. Côté diesel, le choix se fera donc entre 180 et 240 chevaux, tandis que le seul quatre cylindre essence affiche 250 chevaux. Avec une consommation mixe de 5,4 l/100 km et des émissions de 142 g/km, le diesel 180 devrait très probablement incarner le coeur des ventes grâce à son étonnante sobriété. Enfin, l’ensemble des motorisations est associé de série à la boîte automatique ZF à huit rapports.

Proposé à partir de 57.500€, le Range Rover Vilar est d’ores et déjà ouvert à la commande, bien que les premières livraisons ne débuteront qu’à l’été prochain. Il devrait entrer en concurrence directe avec les Jaguar F-Pace et autres Porsche Macan.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s