Pourquoi la nouvelle Fiat Topolino rend hommage à Mickey ?
Fiat lève le voile sur cinq exemplaires de sa petite Topolino. Des créations uniques conçus en collaboration avec Disney et qui rendent hommage à Mickey. Mais pourquoi ?
Trois ans après la Citroën Ami, qui rencontre un succès fou auprès des jeunes conducteurs, Fiat se lançait à son tour sur le segment des quadricycles urbains et levait le voile sur son adorable Topolino. Une petite auto sans permis pouvant être conduite à partir de 14 ans seulement, qui se distingue de sa cousine française par un style revu et des accessoires supplémentaires, dont une douche intégrée dans sa version Dolce Vita à toit découvrable.
Un nom mythique
Une citadine adorable et promise à un grand succès, qui fait une fois encore la une de l’actualité. La raison ? Fiat s’est associé à Disney, à l’occasion du 100ème anniversaire de l’entreprise américaine. Le fruit de cette étonnante collaboration ? Cinq exemplaires spéciaux de la Topolino, décorés aux couleurs de Mickey Mouse. Ces derniers ont été dévoilés hier sur le toit du célèbre Lingotto, qui fête également son centenaire de 2023.
Ces voitures sont des modèles uniques, qui ne seront pas commercialisés. L’une d’elles a été peinte par Giorgio Cavazzano, qui n’est autre que l’ artistes de Disney à l’origine de son évolution graphique dans les années 1970, tandis que les quatre autres sont signées du Centro Stile de Fiat. Chaque voiture a son propre style et rend hommage à la célèbre souris à sa manière, avec des livrées colorées ou au contraire, plus épurées comme celle représentant Mickey dans le court-métrage Steamboat Willie .
Mais alors, pourquoi avoir choisi ce personnage emblématique ? Et bien la raison est simple. En effet, le nom Topolino fut en fait utilisé pour la première fois dans les années 1930, afin de désigner la première Fiat 500. Et cette appellation n’a pas été choisie au hasard, puisqu’elle signifie tout simplement « petite souris » en italien. C’est d’ailleurs le nom de Mickey chez nos voisins transalpins. Tout s’explique donc !