Ces voitures qui passeront en collection en 2024 à acheter sans attendre
En 2024, de nombreuses passeront le cap fatidique des 30 ans et seront ainsi éligibles à la carte grise collection. Découvrez-en cinq à acheter d’urgence avant qu’il ne soit trop tard !
L’arrivée dans la trentaine est souvent un passage symbolique, que ce soit pour nous mais également pour nos autos. En effet, cette décennie est celle de la carte grise collection, précieux sésame qui permet de profiter de nombreux avantages. Parmi eux, le contrôle technique tous les cinq ans, ou encore la protection contre l’immobilisation en cas d’accident.
Sans parler du prestige qu’elle confère aux véhicules qui la possèdent et de la valeur qu’elle leur fait également gagner. En 2024, de nombreux modèles vont à leur tous passer le cap des 30 ans et faire leur entrée dans le club des voitures de collection. Une Fille au Volant vous propose une petite sélection des cinq modèles pour lesquels craquer avant que les prix ne s’envolent.
Audi RS2
Lancée en 1994, l’Audi RS2 ne fut produite qu’à 2 891 exemplaires et est donc aujourd’hui une vraie rareté, déjà très convoitée par les collectionneurs. Aujourd’hui, la cote tourne autour des 26 000 € pour cette sportive, qui embarque un moteur cinq cylindres 2,2 litres de 315 chevaux. Le 0 à 100 km/h est réalisé en seulement 5,4 secondes tandis que la vitesse maximal est quant à elle bridée à 260 km/h. C’est notamment elle qui incita Mercedes à lancer sa C43 AMG en version Touring afin de rivaliser.
Toyota RAV-4
Avis aux amateurs de conduite off-road et de véhicules pour aller barouder dans les champs ! En effet, la toute première génération du Toyota RAV-4 va enfin être éligible à la carte grise collection dès l’année prochaine. Cette dernière repose sur la plateforme de la Corolla et a fait du 4X4 l’un des premiers sur son segment. Une véritable légende automobile, qui n’est pas encore trop cotée… pour le moment ! Car son prix pourrait fortement grimper au fil du temps.
Renault Safrane V6
Arrivée sur le marché il y a 30 ans, la Renault Safrane V6 fut lancée un an après la version classique. Cette déclinaison embarque pas moins de deux turbocompresseurs tandis que les 268 chevaux sont quant à eux répartis entre les quatre roues. Une incroyable machine, qui est alors capable de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes. Un conseil, dépêchez-vous de craquer, car seulement 800 exemplaires ont été produits et la cote ne cesse de grimper, même si elle reste encore raisonnable pour l’instant.
Alfa Romeo 145
Encore assez méconnue, l’Alfa Romeo 145 est une berline compacte aux allures de break qui fut commercialisée jusqu’en 2001. Vendue à plus de 200 000 exemplaires, elle fut déclinée en de nombreuses versions, dont une Quadrifoglio dotée d’un bloc 2,0 litres fort de 150 et 155 chevaux. De nombreuses séries spéciales ont également vu le jour, dont la version Junior produite à un peu plus de 5 000 exemplaires à travers le monde. A noter que son design est signé par Chris Bangle.
Peugeot 806
Encore une française dans notre liste, cette fois-ci la célèbre Peugeot 806, un monospace familial que les enfants recommandent à leurs parents. Celle-ci partage ses dessous avec le Citroën Evasion mais rencontra un succès bien plus fort que son cousin aux chevrons. Il faut dire que son confort et son habitabilité ont su séduire les familles, de même que son agrément de conduite plutôt surprenant au vu de son gabarit imposant.