Actualité automobile

Bonus écologique 2024 : quelles voitures n’y auront plus le droit ?

Dès l’année prochaine, le gouvernement veut faire évoluer le barème du bonus écologique afin de le réserver aux voitures électriques produites en Europe. Découvrez les modèles qui n’y seront plus éligibles.

Photo nouvelle MG 4 Electric 204 ch 2022

Cela fait plusieurs années que le bonus écologique a été mis en place en France, puisqu’il est entré en vigueur au 1er janvier 2008. Le but : inciter les automobilistes à opter pour des voitures plus propres. A l’époque, toutes les autos émettant moins de 130 grammes de CO2 par kilomètres y avaient alors le droit. Puis l’Etat a décidé de serrer la vis et de réduire les possibilités au fil des années.

Aujourd’hui, seules les autos 100 % électriques y sont désormais éligibles, à condition que leur prix ne dépasse pas la barre des 47 000 euros. Pour mémoire, le montant est plafonné à 5 000 euros, et peut passer à 7 000 euros sous conditions de revenus pour ceux dont le revenu fiscal de référence est sous les 14 090 €. Mais le gouvernement prévoit de revoir encore les conditions, afin de réserver l’octroi de cette aide fiscal aux voitures électriques produites en Europe.

A partir du 1er janvier 2024, un score sera attribué à chaque voiture, en fonction notamment de son lieu de production ainsi que le bilan carbone de l’acheminement de cette dernière. D’autres critères seront pris en compte, comme la composition chimique de la batterie ainsi que les matières premières utilisées. Et ce sont notamment les voitures produites en Chine qui sont les plus menacées par cette nouvelle mesure. En effet, elles pourraient alors ne plus avoir le droit au bonus écologique dès l’an prochain.

Quels modèles concernés ?

Mais alors, quelles autos pourraient subir ce revirement de situation ? Une Fille au Volant a dressé une liste non exhaustive des voitures qui pourraient être privées de bonus écologique dès l’an prochain car assemblées en dehors de l’Union Européenne et notamment en Chine. Découvrez-les ci-dessous !

  • BYD Atto 3
  • BYD Dolphin
  • BYD Han EV
  • BYD Seal
  • BYD Tang
  • Dacia Spring
  • Leapmotor T03
  • MG4
  • MG5
  • Volvo EX30
  • Tesla Model 3

A noter que la liste pourrait évoluer, alors que certains constructeurs comme MG et BYD prévoient d’implanter des usines en Europe afin d’y fabriquer leurs voitures électriques au cours des prochaines années.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page