Nio ET5 : voici le break chinois conçu pour l’Europe
Nio accélère sur son développement en Europe en dévoilant son ET5 dans une version break uniquement réservée à notre marché. Il sera tout de même produit en Chine et rivalisera notamment avec la MG 5.
Vous ne connaissez pas encore Nio ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Mais préparez-vous a entendre de plus en plus parler du constructeur chinois au cours des prochaines années, alors qu’il prépare son développement en Europe. A vrai dire, la firme est déjà présente sur le Vieux Continent, mais uniquement en Norvège ainsi qu’en Allemagne, de manière très confidentielle. Mais voici qu’il commence à accélérer la cadence, alors que plusieurs modèles comme l’ET7 ou les ES6 et ES8 sont déjà proposés.
Cette fois-ci, c’est au tour d’un tout nouveau véhicule de faire son apparition. Et contrairement aux autres, celui-ci sera uniquement réservé au marché européen. Il s’agit du tout nouvel ET5 break, dérivé de la berline déjà vendue dans l’Empire du Milieu. Si pour l’heure, les informations sont encore peu nombreuses à son sujet, le Ministère chinois de l’Industrie et des Technologies nous dévoile déjà quelques images et détails techniques. Pour l’heure, seulement deux images ont été publiées sur le net, dont une montrant l’avant de la voiture. Celle-ci reprend alors les lignes de la berline.
Nous retrouvons donc des optiques fines entourant une calandre pleine comme sur la plupart des voitures électriques du marché. Un travail sur l’aérodynamisme a été également réalisé, alors que les poignées sont intégrées à la carrosserie. Seule différence avec la berline donc, la partie arrière retravaillée. Celle-ci n’a cependant rien d’un break de chasse, ce qui devrait profiter à l’habitabilité pour les occupants. Le véhicule annonce alors une longueur de 4,79 mètres pour 1,96 mètre de large et 1,50 mètre de haut.
Plusieurs versions 100 % électriques
A l’arrière, nous retrouvons un large bandeau qui devrait être illuminé, ainsi qu’un imposant bouclier. L’ensemble se veut moderne mais pas trop futuriste, malgré la présence du radar LiDAR sur le toit à l’avant. Celui-ci devrait permettre à la voiture de profiter de la conduite autonome de niveau 3. En revanche, aucune image de l’intérieur n’a été révélée pour le moment. Celui-ci devrait être identique au poste de conduite de l’ET5 berline et au reste de la gamme.
Sans surprise, le break reprend les caractéristiques techniques de la version standard. Ainsi, la voiture est dotée de deux moteurs, soit un à l’avant et un à l’arrière, le tout développant une puissance cumulée de 483 chevaux et 700 Nm de couple. Deux capacités de batteries seront proposées, à savoir 75 kWh et 100 kWh, offrant entre 500 et 700 km d’autonomie. Une batterie semi-solide de 150 kWh sera également disponible mais elle sera très confidentielle.
A noter que la voiture est compatible avec les stations d’échange de batteries, qui sont actuellement douze en Europe mais qui ne sont pas encore disponibles en Europe. Les tarifs et la date de sortie ne sont pas encore connus.