Actualité automobileMondial de Paris

Mondial de Paris : il sera de retour en 2024 !

A peine terminé que le Mondial de Paris nous donne déjà rendez-vous pour une nouvelle édition 2024. Il devrait y avoir quelques petites évolutions.

Peugeot 9X8 Mondial de l’auto Paris

Clap de fin. Après quatre ans d’attente, le Mondial de l’auto de Paris vient de fermer ses portes ce dimanche 23 octobre. Une édition sous le signe du renouveau pour le salon parisien, qui a été contraint de procéder à quelques petits ajustements afin de pouvoir se tenir dans un contexte difficile. Cela passait notamment par une durée réduite, à seulement une semaine contre deux jusqu’alors. Un seul week-end donc pour permettre aux visiteurs de venir voir les nouveautés, et un nouveau système de réservation par créneau horaire. Si le nombre de constructeurs était nettement plus faible que les autres années, avec de nombreux absents tels que le groupe Volkswagen, Citroën ou encore Mercedes et Toyota, certains ont joué le jeu, à l’image du groupe Renault, de Peugeot et de Jeep.

Les marques asiatiques aussi étaient de la partie, avec des nouveautés intéressantes. Ora, BYD ou encore Vinfast furent notamment de très bonnes surprises. Avec une superficie revue à la baisse, le salon a tout de même fait beaucoup de déçus parmi les visiteurs, d’autant plus que le prix du billet a flambé cette année, avec un tarif entre 16 et 30 € selon la formule et le jour. Mais le public était au rendez-vous, alors que les organisateurs annonçaient « déjà 176 000 visiteurs » le vendredi matin. L’objectif était alors de 400 000 à la fin du salon, et il faudra encore patienter avant de savoir s’il a été finalement atteint, voire dépassé.

Mais malgré un programme moins enthousiasmant que les années passées, les fréquentations ont tout de même été à la hauteur des attentes. De quoi laisser espérer la tenue d’une nouvelle édition en 2024. Un espoir finalement confirmé par les organisateurs. Relayé par nos confrères de l’Argus, l’agence Hospscotch en charge du Mondial de l’auto annonce le retour du salon parisien pour une 90ème édition. Celle-ci se tiendra donc bel et bien en octobre 2024. L’agence en profite également pour « inviter [les exposants et constructeurs] à rejoindre la réflexion dans les prochaines semaines pour penser cette future édition de manière amplifiée« .

Quelques nouveautés

Photo Renault 4L concept Mondial de l’auto Paris

Pour l’heure, on en sait encore très peu sur cette prochaine édition, qui devrait probablement se tenir sur des dates proches de cette année, sans doute à la fin du mois d’octobre. Mais nos confrères semblent très bien renseignés, et affirment d’ores et déjà que l’organisation réfléchit à allonger la durée du salon, qui pourrait alors à nouveau intégrer deux week-end. Ainsi, ce format se rapprocherait de celui des précédentes éditions. Reste à savoir si ce allongement ne dissuadera pas les constructeurs, car qui dit salon plus long dit aussi budget plus conséquent pour les exposants. Espérons que les marques jouent alors le jeu, à l’image de Renault cette année qui est venu en grande pompe avec de nombreux concepts et accompagné de Dacia, Alpine et Mobilize.

Il faudra donc patienter encore avant d’en savoir plus sur le programme que nous concoctent les organisateurs pour cette prochaine édition, qui s’annonce pleine de promesses. Un tout nouveau format pourrait également être mis en place, mais là encore, rien n’a encore été dit à ce sujet.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page