Actualité automobileRétro

Traversée de Paris estivale 2022 : très beau succès pour cette édition !

La 15ème édition de la Traversée de Paris estivale s’est déroulée ce dimanche 31 juillet. Plus de 800 voitures ont répondu présentes, pour une journée festive !

Photo Peugeot 204 blanche Traversee de Paris 2022

C’est un évènement incontournable, pour les passionnés et tous ceux qui souhaitent simplement passer une belle journée, qu’ils soient grands ou petits. Comme chaque dernier dimanche de juillet, la Traversée de Paris a une fois encore envahi la capitale, pour le plus grand bonheur des collectionneurs, mais pas que. Car ce beau rendez-vous n’est pas seulement dédié aux propriétaires, puisque tout le monde est évidemment invité à se joindre à la balade, sur le bord de la route ou sur la terrasse de l’observatoire de Meudon. Une très belle fête placée sous le signe de la bonne humeur, qui a une fois encore réuni de nombreux véhicules.

Ils étaient en effet pas moins de 800 à avoir répondu présent ce dimanche 31 juillet, pour une 15ème édition festive et ensoleillée. Organisée par l’association Vincennes en Anciennes, la Traversée de Paris a enregistré une participation record, après deux ans de pandémie et une édition estivale reportée à deux reprises. Au total, 665 voitures ont pris le départ, mais pas que. Le joyeux convoi comptait également 5 tracteurs, 107 motos et 2 roues, 13 vélos ainsi que 4 bus. Ces derniers transportaient alors tous ceux souhaitant participer à l’évènement mais n’ayant pas de voiture ancienne. Moyennant 10 €, il est alors possible d’embarquer dans ces géants d’époque pour sillonner la capitale.

Comme chaque année, l’évènement avait un thème bien particulier. Pour cette nouvelle édition, après les églises et les places, ce sont les tours de Paris qui étaient à l’honneur. Les participants ont donc pu admirer quelques unes des plus connues, dont la Tour Eiffel bien sûr, mais également des ouvrages moins célèbres mais qui valent le coup d’oeil, comme la Tour Albert, première tour d’habitation de Paris ou encore les « Tours Duo » de Jean Nouvel, dont l’une d’elles est le 3ème plus haut édifice de la capitale. Une matinée pleine de découvertes, autant automobiles que culturelles, pour le plus grand plaisir des équipages comme des passants.

De nombreuses autos

Photo Ford Mustang Cabriolet Traversee de Paris 2022

Mais les véritables stars de cette nouvelle édition, c’étaient bien sûr les voitures. Et cette année encore, le plateau était des plus surprenants ! La doyenne de la Traversée de Paris était cette fois-ci une superbe Rochet-Schneider de 1911, suivie par une Ford T de 1914, conduite par un équipage tout droit venu d’Angleterre ! Au total, pas moins de 16 véhicules d’avant-guerre avaient fait le déplacement, mais également de nombreuses voitures plus récentes. Car la seule condition pour participer à cet évènement est de posséder une auto de plus de 30 ans. Côté moto, il y avait aussi de très belles choses à voir, avec BMW 50 de 1959, une Magna Debon de 1953 ainsi qu’un scooter Magaluti de 1982. Quelques Motobécane et autres Solex étaient aussi de la partie.

Comme tous les ans, les participants et le public se sont donné rendez-vous sur la pelouse de l’observatoire de Meudon, à partir de 11h30. L’occasion de manger un pique-nique bien mérité, mais également de pouvoir admirer les voitures de plus près. Outre le traditionnel campement de véhicules militaires de l’UNIVEM, les participants et visiteurs ont également pu admirer la superbe Citroën SM Présidentielle, prêtée par l’Elysée. D’autres véhicules d’exception étaient également présents, comme la Simca Présidence de 1958.

Rendez-vous le dimanche 8 janvier 2023 pour la Traversée de Paris hivernale !

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page