En pratique

Bidons d’huile : combien de temps peut-on les conserver ?

Si vous avez de nombreux bidons d’huile dans votre garage, attention à la date de péremption ! On vous dit tout à ce sujet.

bidons d’huile
Photo : Gilles Péris y Saborit

Il est parfois tentant de faire des réserves, afin de ne pas être pris au dépourvu en cas de besoin. C’est notamment le cas pour l’huile, qui peut en effet être stockée pas mal de temps, à condition d’être à l’abri de certaines conditions climatiques. D’autant plus que celle-ci fait souvent l’objet d’offres promotionnelles, avec plusieurs bidons vendus en lot, ce qui peut alors être très intéressant sur le plan financier.

L’occasion pour beaucoup d’en acheter en avance, afin de pouvoir faire l’appoint de temps à autre, sans avoir besoin de passer au magasin. Néanmoins, il n’est pas forcément très recommandé de conserver ses bidons d’huile trop longtemps, et ce même s’ils n’ont pas encore été ouverts, et même s’ils sont entreposés dans de très bonnes conditions.

Ne conservez pas votre huile trop longtemps

En effet, conserver de l’huile de manière trop prolongée peut être néfaste pour celle-ci, et donc pour votre moteur une fois que vous vous en servirez. Si elle est périmée, elle peut en effet perdre ses propriétés lubrifiantes, et donc endommager certains composants de votre véhicule. Selon les marques, il est néanmoins possible de stocker des bidons non ouverts entre trois et cinq ans, grand maximum. En revanche, une fois le bouchon descellé, il faudra alors consommer l’huile dans l’année, et ce peu importe le fabriquant.

Dans tous les cas, il est primordial de conserver vos bidons d’huile dans les meilleures conditions possibles, en évitant la chaleur et l’humidité. Evitez de les exposer en plein soleil et dans une cave trop froide si vous le pouvez. En effet, l’huile a tendance à se détériorer dans certaines conditions extrêmes et cela risque ensuite d’endommager votre moteur si vous l’utilisez.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page