Mini électrique : la prochaine génération en préparation
Mini est actuellement en train de travailler sur la prochaine génération de sa citadine électrique, qui sera produite en Chine.
Il va y avoir du nouveau du côté de chez Mini dans les prochains mois. En effet, trois ans après son lancement, la Mini Cooper SE s’apprête à s’offrir une toute nouvelle génération. Le premier modèle zéro-émission de la marque britannique va en effet être renouvelé, alors que cette dernière a affirmé son ambition de devenir une marque 100 % électrique d’ici à 2030. Un objectif cohérent avec celui annoncé par une poignée d’autres constructeurs, tels qu’Alpine, Ford, Volvo ou encore Land Rover et Lotus.
Mini devrait donc abandonner progressivement ses modèles thermiques pour se consacrer aux véhicules « propres », avec une gamme qui en sera donc bientôt uniquement composée. Car pour l’heure, les clients peuvent uniquement se tourner vers la Mini Cooper SE, seule alternative zéro-émission dans le catalogue. Celle-ci devrait d’ailleurs s’offrir une petite cure de jeunesse, alors que la prochaine génération est actuellement en phase de test en Chine. Encore lourdement camouflée, celle-ci devrait faire évoluer son style et afficher des lignes plus élégantes. La face avant devrait profiter d’un nouveau dessin, de même que les feux arrière, entre autres.
La version thermique préservée
Pour l’heure, Mini ne donne aucun détail sur la motorisation de sa nouvelle citadine électrique, qui devait embarquer une batterie de capacité supérieure aux 32,6 kWh de l’actuelle génération. Une évolution qui devrait avoir un impact positif sur l’autonomie, celle-ci étant pour l’heure affichée à 234 km/h. En revanche, aucune information sur la puissance et les performances, qui devraient elles aussi logiquement être en hausse. Si l’électrique prendra de plus en plus de place dans la gamme de la marque anglaise, la Mini trois portes sera toujours proposée en version thermique pour l’instant, la prochaine version évoluant assez peu par rapport à l’actuelle.
A terme, Mini prévoit d’étoffer sa gamme de modèles électriques, avec l’arrivée entre autres d’un petit crossover compact ainsi qu’une nouvelle génération du Countryman, prévue l’année prochaine, tout comme la citadine. Celle-ci sera fabriquée en Chine dans sa version électrique, tandis que la déclinaison thermique sera toujours assemblée au Royaume-Uni.