En pratique

Compteur trafiqué : trois astuces pour détecter l’arnaque

Notamment répandus chez les marques allemandes, les compteurs trafiqués n’épargnent personne. Découvrez trois astuces pour déceler la fraude sur une voiture d’occasion.

compteur trafiqué

Depuis quelques années, l’occasion connaît un véritable succès, alors que pas moins de six millions de voitures ont changé de propriétaires au cours de l’année 2021. Parmi elles, 5 à 10 % seraient concernées par un compteur trafiqué. Chaque année, ce sont en moyenne 6 000 véhicules qui sont victimes de cette fraude, qui peut avoir de lourdes conséquences sur l’acheteur, qui se retrouve alors parfois avec un véhicule en mauvais état mécanique, et qui ne vaut plus rien sur le marché. Si les marques allemandes sont particulièrement touchées, et notamment BMW, personne n’est néanmoins à l’abri de cette fraude, encore très répandue. Heureusement, il existe quelques astuces imparables pour déceler un compteur kilométrique trafiqué. Une Fille au Volant vous propose d’en découvrir trois ci-dessous.

Compteur trafiqué : vérifiez l’historique complet de la voiture

Avant d’acheter un véhicule d’occasion, pensez toujours à vérifier son historique complet. Pour cela, demandez toutes les factures et les compte-rendus de contrôle technique au vendeur. Vous pouvez également demander un rapport complet sur l’un des nombreux sites spécialisés tels qu’Histovec, Autorigin ou encore Autoviza. Moyennant quelques euros, vous aurez ainsi accès à toutes les informations et les kilométrages relevés lors des différentes opérations. Si ceux-ci ne semblent pas cohérents, passez votre chemin.

Compteur trafiqué : regardez le compteur kilométrique

L’une des astuces quasiment imparables pour détecter si le kilométrage a été modifié reste de regarder le compteur. S’il est analogique, il vous suffit de jeter un oeil à l’alignement des chiffres. Si ceux-ci sont décalés, il y a de fortes chances pour que la voiture soit concernée par la fraude. Si le compteur est numérique, vous pouvez brancher un dispositif de diagnostic sur la prise OBD qui vous informera d’une éventuelle modification malveillante. Attention toutefois, car ce système ne fonctionne que sur les voitures allemandes.

Compteur trafiqué : vérifiez l’état de la voiture

Enfin, lors de l’achat d’une voiture d’occasion, vérifiez toujours son état général, et attardez-vous sur les détails. Si le kilométrage affiché est très bas mais que l’intérieur semble daté et plus vieux que ce que les chiffres annoncent, fuyez. S’il ne s’agit pas toujours d’une fraude, cela donne néanmoins de précieuses indications sur la manière dont le vendeur prend soin de son véhicule. Regardez attentivement l’état des sièges et du volant, qui ne doit pas être craquelé ou lisse. Si les chiffres du pommeau de levier de vitesse ou les rainures des pédales sont effacés, c’est mauvais signe.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page