Actualité automobileTesté pour vous

Forza Horizon 5 : notre test complet

Sans doute le jeu le plus attendu de l’année par les passionnés de voitures, Forza Horizon 5 met la barre encore plus haut, sans pour autant révolutionner le genre. Découvrez notre test détaillé.

Forza Horizon 5

Si vous êtes un fan de gaming et surtout d’automobile, vous avez très probablement déjà entendu parler de Forza Horizon, ce jeu vidéo typé arcade, qui vous permet de rouler librement dans un monde totalement ouvert. Née en 2012, la saga en est aujourd’hui à son cinquième opus, commercialisé depuis le 9 novembre dernier. Après le Colorado, le Sud de l’Europe, l’Australie et le Royaume-Uni, c’est désormais au Mexique que se déroule de nouvel épisode, développée par les studios Turn 10 et Plaground. La recette reste alors inchangée, puisque comme dans les précédents opus, vous êtes invité à prendre part à un grand festival totalement déjanté, afin de réaliser des défis et d’affronter vos concurrents au volant de quelques uns des autos les plus performantes au monde, dans des décors de rêve toujours plus réalistes.

À voir également :
→ toutes les infos sur Forza Horizon 5

Dunes de sable, forêt tropicale, bord de mer ou encore villages mexicans typiques, ce nouvel opus vous fera découvrir le Mexique comme si vous y étiez. Un énorme travail a en effet été réalisé par les équipes en charge de la création du jeu, afin d’offrir ce réalisme saisissant. A noter que le ciel a été réalisé à partir de véritables vidéos du ciel mexicain. C’est ça, le sens du détail ! Globalement, les graphismes sont impressionnants, quel que soit le décor, avec des paysages à couper le souffle. Un plaisir pour les yeux mais aussi pour les oreilles, puisque Forza Horizon 5 utilise la technique du ray tracing, permettant de reproduire plus fidèlement le son du moteur en fonction de l’environnement où circule la voiture.

Hormis la variété des paysages, on appréciera bien évidemment la météo dynamique, encore plus poussée que dans Forza Horizon 4, qui nous gratifiait déjà de changements de saisons, avec du pilotage sur la neige en hiver. Dans ce nouvel opus, il est également possible de se prendre de grosses averses et même de traverser d’épaisses tempêtes de sables, changeant alors totalement l’ambiance, ce qui ne manquera pas de plaire aux aficionados de la franchise. Bien sûr, tous ces changements climatiques ont un impact sur la conduite, et il conviendra de choisir le véhicule le plus adapté aux conditions, et au type de course dans lesquelles on s’engage.

Plus de 500 voitures

Forza Horizon 5

Et du choix, il y en a ! En effet, ce ne sont pas moins de 520 véhicules qui sont disponibles, soit à l’achat après avoir gagné suffisamment d’argent en remportant courses et défis, soit en guise de cadeaux. Et pas besoins de jouer des dizaines d’heures pour remplir son garage, puisque vous commencez l’aventure avec trois beaux bolides, à savoir la Chevrolet Corvette Stingray Coupé, la Toyota GR Supra et le Ford Bronco. Bonne nouvelle, comme dans le précédent opus, il est possible de personnaliser entièrement les véhicules de sa collection, de la peinture aux performances, en passant par le kit aérodynamique.

En termes de gameplay, il n’y a en revanche pas de réelle nouveauté, tandis que l’histoire reste globalement la même, de même que le principe du jeu, avec ses courses et autres épreuves d’arcades. Quelques changements ont néanmoins été apportés, avec un festival qui se divise désormais en six grandes parties, réparties sur toute la map. Celles-ci sont alors caractérisées par différents types d’épreuves, sur route ou sur terre. De nombreux défis sont également proposés, tandis que le mode multijoueurs a été amélioré et est désormais plus accessible.

Vous l’aurez donc compris, ce nouveau Forza Horizon 5 n’apporte pas de réelle nouveauté, mais améliore une recette qui a déjà fait ses preuves depuis dix ans. Bien sûr, le jeu n’est pas exempt de petits défauts, mais rien qui puisse entacher l’expérience de très haut niveau, surtout pour le grand public auquel s’adresse la franchise. Nous sommes littéralement immergé dans le jeu, tant grâce aux décors qu’à l’expérience sonore, avec une playlist toujours aussi réussie. Un conseil, foncez vous offrir ce nouvel épisode, vous ne serez pas déçus !

Test Forza Horizon 5 : notre avis

Les studios Turn 10 et Playground Games nous gratifient d’un nouvel opus très réussi, améliorant l’expérience des précédents jeux en comblant certaines lacunes, sans pour autant changer la recette. Pas de dépaysement pour les amateurs de la saga, mais qu’importe, car Forza Horizon 4 était déjà très convaincant sur de nombreux points.

Test Forza Horizon 5 : on aime

  • La diversité des décors et les graphismes
  • La playlist de qualitéLa variété des voitures proposées

Test Forza Horizon 5 : on aime moins

  • L’environnement sans vie (peu d’humains dans le décor)
  • L’absence de grosses nouveautés
  • Les personnages aux graphismes moyens

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page