Mondial de Paris 2018 : la BMW Z4 se dévoile officiellement

Après un bref passage à Pebble Beach cet été, c’est au Mondial de Paris que la BMW Z4 se dévoile dans son intégralité, avant sa commercialisation en mars prochain. Au total, trois motorisations seront disponibles au sein de la gamme.

BMW Z4 roadster avant dynamique

Une fois n’est pas coutume, c’est à Pebble Beach que BMW a levé le voile en premier sur son nouveau Z4, un an après le concept éponyme préfigurant cette version de série. Très attendu par les amateurs de la marque, le cousin technique de la future Toyota Supra revient donc pour une toute nouvelle génération, deux ans après l’annonce de l’arrêt de sa production. Aujourd’hui, quelques mois après sa première présentation, c’est désormais au Mondial de Paris que le roadster se montre au grand public.

Si le concept avait fait des émules grâce à son style à la fois agressif et futuriste avec son long capot et ses formes effilées, la version définitive perd quant à elle en élégance. Bien que proche de l’étude de style, la face avant affiche un dessin un peu plus grossier, avec des optiques plus arrondies et une lame moins affutée. A l’arrière, la chanson est la même, avec des feux là encore un peu plus larges mais des lignes toutefois assez proches. Si tous les détails n’ont pour l’heure pas encore été évoqués, la version de lancement First Edition devrait quant à elle se distinguer par des jantes 19 pouces, des coques de rétroviseurs noires ainsi qu’une peinture Frozen Orange identique au concept.

A l’intérieur, on remarque un large écran flottant posé sur la planche de bord, ainsi qu’un combiné numérique de 12,3 pouces. Le design de l’habitacle devrait quant à lui rester assez proche du reste de la gamme, tandis que la version de lancement promet d’offrir de nombreux équipements. Parmi eux, on note les sièges à réglages électriques recouverts de cuir noir, le système audio Harman/Kardon, ainsi que l’affichage tête haute. Enfin, un écran de 10,25 pouces vient épauler le conducteur en affichant l’ensemble des données relatives à la conduite. De nombreuses systèmes d’assistance font également leur apparition au catalogue, dont le régulateur de vitesse avec fonction Stop & Go, proposé en option.

Lancement au printemps

BMW Z4 profil jantes gros roadster décapoté

Si aucune déclinaison M ne sera proposée faute de demande assez importante, trois motorisations seront toutefois disponibles, dont la plus performante M40i, embarquant un six cylindres en ligne 3,0 litres biturbo de 340 chevaux. En résulte un 0 à 100 km/h abattu en seulement 4,6 secondes, pour une vitesse maximale de 250 km/h, grâce notamment à la boîte Steptronic à huit rapports. La gamme débutera quant à elle avec la version sDrive20i, qui se dote quant à elle d’un quatre cylindres 2,0 litres de 197 chevaux, abattant le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes. Enfin, la déclinaison intermédiaire sDrive30i reprend quant à elle la même motorisation, cette fois-ci poussée jusqu’à 258 chevaux, pour un 0 à 100 km/h effectué en 5,4 secondes.

Toutefois, il semblerait que cette BMW Z4 soit déjà taillée pour la performance. En effet, le roadster se dote de nombreuses améliorations techniques de série sur la version M40i, avec notamment la suspension sport électronique, les freins sport M, ainsi que le différentiel électronique sur l’essieu arrière. Des optimisations qui devraient lui permettre de bénéficier d’un comportement dynamique à souhait, tout en conservant un certain confort, se distinguant alors de sa cousine mécanique, la future Toyota Supra. En plus de ses trois modes de conduite (Comfort, Sport et Sport +), le roadster se dote également de la direction électronique variable, ainsi que de jantes 18 pouces.

Après son passage en Californie, la BMW Z4 fera donc véritablement ses premiers pas devant le grand public à l’occasion de la prochaine édition du Mondial de Paris, qui ouvrira ses portes le 4 octobre prochain. Elle devrait sans aucun doute être l’une des stars de l’évènement, avant son entrée en commercialisation dès le mois de mars, pour des tarifs qui seront communiqués ultérieurement.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s