En images : retour sur la Traversée de Paris estivale 2017

Une fois de plus, plusieurs centaines de véhicules de collection ont pu parcourir la capitale lors de la Traversée de Paris estivale. Une Fille Au Volant a pu y participer, l’occasion de découvrir de l’intérieur cette manifestation conviviale placée sous le signe de la passion.

Traversée de Paris estivale 2017

Les voitures anciennes seraient le mal incarné pour les parisiens selon certains. Pourtant, à voir l’engouement du public et des participants lors de cette Traversée de Paris estivale, il semblerait que l’automobile de collection ait encore de beaux jours devant elle. Et pour cause, plus de 700 autos de toutes époques se sont données rendez-vous ce samedi au château de Vincennes avec un  but : rejoindre l’observatoire de Meudon en parcourant la capitale, le tout dans la bonne humeur et la convivialité.

Organisée par l’association Vincennes en Anciennes, la manifestation se déroule deux fois par an, en janvier et en juillet et est ouverte à tous les véhicules de collection, c’est-à-dire de plus de trente ans. Notre jeune trentenaire à nous étant actuellement au garage, nous avons donc pris le départ de la balade au volant d’une Porsche 964 de 1992, qui a fait à cette occasion ses premiers tours de roues sur les pavés parisiens, puisqu’interdite de séjour dans la capitale.

C’est l’effervescence sur l’esplanade du château, et alors que les premiers arrivés prennent la tête du cortège, les retardataires prennent un café en discutant bagnoles avant de reprendre le volant en direction de Montmartre, l’une des premières étapes de cette traversée.

Traversée de Paris estivale 2017

Fiat 500, Porsche 911 et même Jeep Willys, il y en a vraiment pour tous les goûts, de la petite Citroën 2 CV à la Jaguar Type E en passant par une rare Rochet Scheider vieille de 103 ans. La balade se poursuit et les rues sont étonnement embouteillées pour un dimanche de juillet, surtout aux abords du Sacré-Cœur, où sont réunis des centaines de personnes venues admirer les anciennes, toutes pimpantes sous le soleil parisien qui a décidé d’assister au spectacle.

L’ambiance est joyeuse et les klaxons retentissent, non pas pour se râler mais bien pour s’amuser, entre deux vrombissements de moteur. Si la butte de Montmartre est ordinairement fermée à la circulation le dimanche, les touristes ont pu durant cette journée profiter des carrosseries rutilantes des bolides, pendant que nous tentions de traverser la foule, comptant sur la « discrétion » du flat-six pour nous frayer un chemin.

Après Montmartre, direction la place de la Concorde, pause incontournable pour se dégourdir les jambes et grignoter un petit en-cas avant de reprendre la route en direction de l’observatoire de Meudon. D’ordinaire plutôt calme le dimanche, le lieu s’est rapidement retrouvé envahi de centaines de voitures de collection, offrant un panorama pour le moins insolite aux touristes de passage.

Traversée de Paris estivale 2017

Plus de trente minutes, c’est le temps qu’il nous a ensuite fallu pour entrer sur les terrasses de l’observatoire de Meudon tant l’afflux d’autos était important. Et c’est finalement au milieu d’une véritable haie d’honneur de la part des visiteurs que nous avons pu pénétrer dans cet endroit d’habitude si paisible. Les chants d’oiseaux ont le temps d’une journée laissé place aux rugissements des moteurs, l’occasion pour les propriétaires de pique-niquer sur l’herbe, tandis que le public admirait des carrosseries flamboyantes, devenues malheureusement rares dans les grandes villes.

Cette année, les véhicules militaires étaient également à l’honneur et étaient exposés tout autour du campement reproduit dans les règles de l’art par l’UNIVEM, une association de passionnés ayant pour objectif de préserver le patrimoine historique des véhicules de guerre.

En bref, la Traversée de Paris, c’est avant tout un rendez-vous d’amoureux des véhicules de collection, qu’ils soient sur deux, quatre ou six roues. Rendez-vous en 2018 pour la version hivernale, dont les détails devaient être connus dans quelques mois !

Marie Lizak

Revivez la 10ème traversée de Paris estivale en images ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s