Nissan X-Trail Day: A la découverte du SUV nippon

Ce dimanche, Nissan conviait parents, enfants et médias à la cité du cinéma pour découvrir le X-Trail, lors d’une journée placée sous le signe de la famille et de la convivialité. 

thumb_IMG_3460_1024

 

C’est dans le cadre mythique de la Cité du cinéma que Nissan installait ses quartiers ce dimanche pour une journée à la fois familiale et festive, à la découverte du X-Trail, le baroudeur de la gamme.

A travers de nombreux ateliers, les invités pouvaient donc tester les différentes capacités du SUV telles que le franchissement grâce à l’exercice périlleux des croisements de ponts ou encore le stationnement assisté par les diverses caméras.

Nous nous sommes bien évidemment prêtés au jeu, et l’on peut dire que ce X-Trail sait vraiment surprendre par ses diverses aptitudes.

A l’assaut de tous les obstacles

thumb_IMG_3474_1024

Première étape, nous découvrons les capacités tout-terrain de ce Nissan X-Trail grâce à un parcours d’obstacles. Ce dernier permet d’exploiter au maximum le SUV, notamment son différentiel, ainsi que les deux roues motrices de notre modèle d’essai, qui peut également en compter quatre selon les versions.

A l’exercice des croisements de ponts, le baroudeur excelle et ne montre aucune difficulté à s’en extirper, sans trop de secousses pour les passagers, d’ailleurs.

Vient ensuite la seconde épreuve. Ici, notre X-Trail doit monter sur une passerelle puis se laisser retomber de l’autre côté, sans y laisser son pare-choc.

Les freins sont bien évidemment très sollicités, puisqu’un freinage d’urgence sera nécéssaire pour ne pas emboutir notre monture dans le mur juste derrière.

C’est bien évidemment avec une facilité déconcertante que le X-Trail réussit sa mission. Ici aussi, pas de désagrément pour les passagers, tout se fait en douceur.

Last but not least, le dernier exercice est un moyen idéal de montrer les capacités de franchiseur du SUV, puisqu’il doit monter sur une rampe avec les deux roues latérales, selon une inclinaison de 18 degrés.

La sensation à l’intérieur est déjà impressionnante lorsque l’on est pas habitués, mais ce n’est rien en comparaison avec les 40 degrés dont est capable le SUV.

Verdict: C’est un sans-faute pour cette première série d’épreuves, que notre Nissan X-Trail survole avec brio. Bravo!

Un arsenal d’aides à la conduite

Nissan-X-Trail-2014-1280-c2

Bourré de technologies telles que le Safety Shield, permettant, entre autres de détecter la baisse de vigilance, de reconnaitre les panneaux de signalisation ou encore de surveiller les angles morts, le Nissan X-Trail est un véritable allié pour une conduite en toute sécurité.

A grands renforts de capteurs et caméras diverses et variées, la légende raconte que l’on pourrait même se garer sans avoir besoin de regarder à l’extérieur. Bon, pourquoi pas.

Mais chez Nissan, on ne fait pas les choses à moitié, c’est pourquoi nous avons été tout simplement conviés à conduire…dans le noir le plus complet.

Pas avec de vulgaires films teintés, non, ça c’est pour les petits joueurs que nous ne sommes pas. Ici, ce sont avec de véritables vitres noires opaques qui ne laissent pas filtrer une once de lumière que nous devons stationner notre gros SUV de 4,6 m de long dans une place de parking standard.

L’exercice s’annonce périlleux, surtout lorsque les manoeuvres en petite citadine avec de vraies vitres sont déjà une épreuve pour moi.

Passée la première impression de perdre tous ses repères, il est temps de passer à l’action. Heureusement, les caméras 360 et de recul sont de précieuses alliées, et c’est avec une aisance insoupçonnée auparavant que je parviens à me garer, sans rayer une seule jante ni arracher une aile. Mission accomplie.

Une expérience immersion et familiale  

thumb_IMG_3485_1024.jpg

Avec de nombreuses animations, ce #XTRAILDAY a su conquérir parents et enfants, invités par Nissan à rencontrer le SUV dans l’écrin de la Cité du cinéma.

Un lieu bien évidemment de circonstance, puisque le programme du jour, outre la découverte du véhicule, s’articulait autour du film évènement X-Men: Apocalypse, avec lequel le constructeur est en partenariat.

Cosplays des personnages, photos, pop-corns et autres gourmandises étaient présents, pour faire vivre une expérience amusante à toute la famille, ainsi qu’aux nombreux invités, médias et youtubeurs notamment.

Pour prolonger la journée, Nissan avait vu les choses en grand puisque l’un des studios avait été réquisitionné pour l’occasion, afin d’accueillir un show immersif mettant en scène le X-Trail et son système Safety Shield, dans l’univers X-Men, bien évidemment.

En bref, une belle façon de passer un dimanche pluvieux en famille à découvrir un véhicule agréable et plein de surprises, dans un cadre plutôt sympathique qu’est la Cité du cinéma.

Ici, pas de performance mais plutôt une très belle démonstration des nombreuses qualités du X-Trail, qui prouve sa faculté d’adaptation à tous les terrains, aussi bien en ville que sur des obstacles moins communs.

Marie Lizak

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s