Peugeot 308 R Hybrid, une écolo survitaminée

C’est durant le salon de Shanghai que Peugeot a décidé de présenter son concept 308 R, prêt à sortir les griffes. Zoom sur la belle écolo au caractère bien trempé.

©Peugeot
©Peugeot

Après Volkswagen et sa Golf R 400, c’est au tour de la marque au lion de présenter son fauve, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’une version hybride et surtout très agressive de la 308.
Elle est pour cela dotée d’un moteur thermique 1.6 de 270 chevaux, épaulé par deux moteurs électriques, un à l’avant et un à l’arrière développant chacun 115 chevaux, ce qui fait grimper la puissance totale de la bête à 500 chevaux. Impressionnant pour une auto si compacte, la bonne surprise est au rendez-vous, même si sa vitesse maximale est limitée électriquement à 250 km/h, ce qui est tout de même honorable.

Et ça ne s’arrête pas là, puisque la lionne indomptable abat le 0 à 100 km/h en 4 secondes, ce qui équivaut à une 911 carrera 4S cabriolet ou encore une Bentley Continental Supersport convertible. La belle bleue n’a donc pas à rougir, bien au contraire, et risque de rendre ses concurrentes vertes de jalousie!

Les amis de la nature vont être heureux puisque, grâce à ses moteurs électriques, la petite frenchie ne rejette que 70 g/km de CO2. Les sportifs écolo pourront donc s’amuser sans culpabiliser! Il faut savoir que le constructeur annonce qu’il ne faudrait pas plus de 30 minutes pour recharger la batterie à 100% sur une borne de recharge rapide. Elle est également équipée d’un système de récupération d’énergie au freinage et la batterie peut être prolongée par le moteur thermique.
Aucun chiffre en revanche n’a encore été donné en ce qui concerne l’autonomie du véhicule.

©Peugeot
©Peugeot

Un look de véritable petite supercar

Soyons honnêtes, son look est à tomber par terre et annonce tout de suite la couleur et les performances de cette jolie féline.
La peinture bicolore bleu foncé à l’avant et noir mat à l’arrière peut paraître inhabituelle au premier abord mais on s’y habitue très vite, après tout, c’est aussi ce qui fait sa différence et son charme. Si une Ferrari passait inaperçue, la trouverait-on toujours exceptionnelle? Et bien là c’est un peu la même idée.
Son design reprend la calandre et les prises d’air du concept Quartz, présent à l’exposition Concept Car en février dernier, qui lui donne une touche agressive à souhait, tel une lionne s’apprêtant à bondir sur sa proie.
A l’intérieur, tout respire le luxe et la performance, comme cette sellerie de cuir marron signée d’un « R » bleu comme la carrosserie de la bête.
Le tableau de bord est quant à lui épuré tout en conservant un certain confort et tous les éléments essentiels.

©Peugeot
©Peugeot

Malheureusement, cette petite beauté n’est pour le moment qu’au stade de concept et Peugeot ne s’est pas prononcé sur la production en série de ce modèle, qui ferait beaucoup d’heureux sans aucun doute.
On sait néanmoins que cette auto préfigure les nouveaux systèmes en matière de motorisation et d’écologie principalement mais aussi de design, puisque la prochaine version sportive de la 308 reprendra très probablement beaucoup des éléments stylistiques de cette R Hybrid.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s