Voyage

Vacances d’été : 3 bonnes raisons de partir en road-trip

Pour les vacances d’été, pourquoi ne pas laisser de côté le train ou l’avion pour partir en road-trip ? On vous donne trois bonnes raisons de craquer pour cette expérience !

Photo Alpine A110 S 1,8 litre turbo 292 chevaux 2021

Ça y est, après des mois difficiles, l’heure est enfin aux vacances et à la détente. Si les frontières rouvrent progressivement avec les pays frontaliers, la crise nous incite plus que jamais à voyager en France, pour soutenir l’économie locale, bien sûr, mais pas que. Car cet été, placé sous le signe du patriotisme est aussi l’occasion de découvrir de beaux petits coins de notre territoire, parfois méconnus et oubliés des touristes, préférant s’envoler vers des destinations plus exotiques, de l’autre côté de la frontière ou tout au bout du monde.

Pourtant, notre pays regorge de lieux et de paysages d’exception qui valent le détour, et quoi de mieux qu’un road-trip pour les découvrir ? Si vous hésitez encore à vous lancer, Une Fille au Volant vous donne trois bonnes raisons pour sauter le pas, et promis, vous n’allez pas être déçus !

Raison n°1 : pour profiter d’une liberté totale

Partir avec sa voiture, c’est avant tout être libre. Ne pas dépendre des horaires du TGV ou de l’attente à l’aéroport, ne pas être tributaire des retards et surtout, être le seul maître à bord. Vous avez envie de faire une pause ? Vous pouvez le faire dès que vous le souhaitez. Vous croisez le chemin d’un village pittoresque ? Rien ne vous empêche de vous y arrêter, pour cinq minutes, deux heures ou une nuit.

Bref, partir en road-trip, c’est ne dépendre de (presque) rien ni personne, c’est faire ce que l’on veut, quand on veut. S’il est bien sûr tout à fait possible de planifier son séjour et de réserver les hôtels à l’avance, rien ne vous empêche de laisser libre court à vos envies et d’improviser totalement !

Raison n°2 : pour sortir des sentiers battus et être surpris

Généralement, lorsque l’on part en train ou en avion, c’est pour partir visiter une ville ou une région en particulier. Les road-trip vous permettent de sortir des sentiers battus et de ne pas vous cantonner à votre destination. Personne ne vous attend au bout du chemin, alors pourquoi ne pas vous aventurer sur cette route qui vous fait de l’œil ? Et tant pis si elle part à l’opposé de votre destination initiale.

Le road-trip, c’est l’aventure à portée de main et à portée de tous. Vous avez faim et ce petit restaurant vous fait saliver ? Alors c’est l’occasion de tenter votre chance, peut-être découvrirez-vous des saveurs encore inconnues jusqu’alors, ou rencontreriez-vous des voyageurs comme vous, avides de liberté ! Peut-être vous feront-ils découvrir un lieu dont vous n’auriez jamais soupçonné l’existence, qui sait ? Partir pour ce genre de voyage, c’est aussi sortir de sa zone de confort, et c’est généralement pour le meilleur !

Raison n°3 : pour les souvenirs !

Un road-trip, c’est aussi et surtout l’occasion de vivre des choses incroyables, qui vous laisseront des souvenirs gravés à jamais. Que ce soit de franches rigolades avec vos amis ou votre moitié, de grosses galères qui vous semblaient alors insurmontables ou encore des paysages et des rencontres incroyables, ce genre de voyage laisse toujours un petit quelque chose. Sans parler bien sûr des nombreuses photos dont vous pourrez inonder vos amis et vos réseaux sociaux pendant de longs mois, et que vous pourrez à nouveau regarder les soirs de déprime. Et puis partir en road-trip, c’est aussi l’occasion de croiser des gens passionnants, avec lesquels vous garderez peut-être contact, faisant de l’envie de les revoir un prétexte parfait pour prendre à nouveau la route !

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page