Les filles ont la parole

La place des femmes dans l’automobile : on en est où ?

Si la situation s’améliore petit à petit, les femmes demeurent encore largement minoritaires dans le milieu automobile. Petit tour d’horizon d’un secteur toujours aussi masculin, mais qui évolue petit à petit.

Photo femme au volant

L’automobile n’est plus qu’une affaire d’hommes, bien au contraire. Si la voiture reste toujours un univers majoritairement masculin, les femmes ont toujours joué un rôle important dans son développement, et ce depuis ses débuts. Nous pouvons notamment citer Marie-Adrienne de Rochechouart de Mortemart, toute première femme à obtenir son permis de conduire, en 1898. C’est également à cette femme de talent, à la fois poétesse et pilote que l’on doit la première contravention pour excès de vitesse la même année, arrêtée à 15 km/h au lieu des 12 autorisés. Bien sûr, impossible de ne pas citer Bertha Benz, la femme de Carl Benz, qui fut la première personne au monde à parcourir une longue distance en voiture, partie en 1988 pour un périple d’une centaine de kilomètres au volant de la Patent Motorwagen, l’une des premières autos au monde. Bref, l’automobile, c’est aussi une question de femmes, et ce depuis toujours, alors qu’aujourd’hui, un conducteur sur deux est en réalité une conductrice.

Des clichés encore tenaces

Pourtant, les clichés sur la conduite des femmes persistent encore et toujours. En effet, selon un sondage réalisé en 2016, 30 % des hommes pensent que les représentantes de la gente féminine seraient moins douées au volant. Par ailleurs, 22 % de ces messieurs ne feraient pas confiance à une femme garagiste pour s’occuper de leur voiture. Ils devront toutefois s’y faire, puisque les filles occupent actuellement 18,6 % des postes dans le domaine de la réparation automobile.

Si les femmes ont malheureusement encore une mauvaise réputation au volant, celle-ci reste totalement injustifiée. Et pour cause, selon l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), les femmes représenteraient seulement 18 % des titulaires de permis de conduire invalides, mais également des responsables d’accidents mortels. Par ailleurs, 91 % de ceux liés à la consommation d’alcool seraient causés par des hommes. Enfin, et c’est une très bonne nouvelle, 83 % de ces messieurs se sentiraient en confiance lorsqu’ils sont conduits par des femmes !

Les femmes sont de vrais pros de l’auto !

Aujourd’hui, les métiers de l’automobile peuvent parfois encore sembler inaccessible pour les femmes, souvent découragées par une image très masculine véhiculée par cette filière, ou par de nombreuses réflexions sexistes. Selon un rapport du Sénat, 72 % des femmes auraient en effet subi des remarques au travail ou durant leur formation. Celles-ci portent notamment sur le fait que les filles seraient trop faibles physiquement pour travailler dans un tel milieu. Des critiques qui ne semblent toutefois pas arrêter les candidates, puisqu’à l’heure actuelle, les femmes représentent 3,9 % des élèves en formation dans le milieu de l’automobile. Un chiffre qui demeure encore très bas, mais qui a toutefois été multiplié par deux en dix ans, comme le souligne un rapport de l’ANFA.

Si la part des CDI à l’embauche est presque identique pour les deux sexes, l’écart de salaire demeure à l’heure actuelle de 13 %, avec un montant brut de 25 915 € en moyenne pour les femmes, contre 29 287 € pour les hommes.Notons qu’aujourd’hui, la gente féminine représente 22,8 % des salariés de la filière automobile, contre 22,7 % en 2015.

Découvrez notre infographie complète sur la place de la femme dans l’automobile :

La place des femmes dans l’automobile
Sources : Dossier du Sénat “Sur les femmes et l’automobile : un enjeu de lutte contre la précarité, d’orientation professionnelle et de déconstruction des stéréotypes ONISR Communiqué de presse MMA du 12 juillet 2016 Association Women and Vehicles in Europe (WAVE) ANFA (services de l’automobile et de la mobilité) – rapport des données sociales 2018

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer