Actualité automobileTesté pour vous

Faut-il aller voir le film Gran Turismo au cinéma ?

Sorti en salles le 9 août dernier, le film Gran Turismo raconte l’histoire vraie de Jann Mardenborough, pilote de course ayant commencé sa carrière sur le jeu vidéo éponyme. Mais que vaut cette adaptation ? Une Fille au Volant vous dit tout !

Nissan GT Academy

Les adaptations de jeux vidéo au cinéma ont le vent en poupe, et ce depuis de nombreuses années. On pense bien sûr à Mario Bros, mais aussi à Uncharted ou encore Pokémon, entre autres. Alors forcément, nous n’étions pas vraiment étonnés de voir arriver Gran Turismo dans les salles obscures. Mais si le film nous plonge évidement dans l’univers du jeu, c’est pour mieux nous raconter une histoire vraie. Celle de Jann Mardenborough, jeune pilote britannique aujourd’hui âgé de 31 ans qui a connu une carrière pour le moins étonnante.

A vrai dire, nous n’étions pas forcément très rassurés au premier abord par cette adaptation, craignant de nous retrouver face à un film purement promotionnel, d’autant plus que ce dernier est sponsorisé par Sony, bien évidemment, mais également Nissan, qui prend évidemment une grande place. Nous avions en effet déjà vu ce que cela avait donné avec d’autres films, comme Need For Speed, entre autres, qui n’apportaient pas grand-chose. Mais alors, Gran Turismo vaut-il vraiment le coup ? Pour le savoir, nous sommes allés le voir, et nous allons tout vous raconter à son sujet, et surtout vous donner notre avis.

[Attention spoiler ! Pour découvrir notre avis, sautez le paragraphe suivant]

De quoi parle le film Gran Turismo ?

Vous aviez sans doute déjà entendu parler de l’histoire du jeune gamer prodige devenu pilote de course ? Et bien c’est justement l’histoire que raconte ce film. Nous découvrons alors la vie de Jann Mardenborough, interprété par Archie Madekwe, jeune passionné de jeux vidéo et de course automobile. Ce dernier passe le plus clair de son temps à jouer à Gran Turismo, sur lequel il connaît par coeur le tracé de tous les circuits du monde. En parallèle, Danny Moore, un cadre marketing chez Nissan est à Tokyo pour faire une proposition étonnante à la marque : organiser un grand concours international pour dénicher son futur pilote. Le constructeur accepte, mais demande à Moore de trouver un directeur de course pour former les futurs lauréats. Il contacte alors Jack Salter, ancien pilote devenu mécanicien afin de l’aider. D’abord réticent, il accepte de se lancer dans l’aventure.

A Cardiff, le jeune Jann apprend qu’il est sélectionné pour participer à la GT Academy après avoir remporté la course qualificative. Il est formé par Salter, en professeur rustre et sévère, qui met les apprentis pilotes à rude épreuve. Au terme de plusieurs semaines d’apprentissage et d’une épreuve finale, Mardenborough obtient le droit de rouler pour Nissan lors de compétitions internationales. Mais ses débuts dans la course sont difficiles, d’autant plus que ses concurrents lui mêlent la vie dure, du fait de son statut de gamer. Lors d’une course sur le Nürburgring, le jeune pilote subit un violent accident, durant lequel sa voiture décolle et tue un spectateur sur le bord de la piste. A noter que celui-ci s’est réellement passé dans la vraie vie et qu’il ne s’agit pas d’une fantaisie scénaristique. Mardenborough envisage alors de quitter la compétition mais Jack Salter le convainc de remonter en selle. Mais Nissan menace de rompre son contrat. Danny Moore a alors une idée : faire participer Jann Mardenborough aux 24 Heures du Mans.

Notre avis sur le film Gran Turismo

Nissan GT-R Gran Turismo

Réalisé par Neill Blomkamp, Gran Turismo nous plonge directement dans l’ambiance, en mettant en scène le jeune Jann Mardenborough dans sa chambre, déballant son nouveau volant pour jouer à son jeu vidéo préféré. Si nous craignions de nous ennuyer un peu en regardant un film montrant un jeune homme jouer devant sa télévision, ce n’est heureusement pas du tout le cas, et bien heureusement. Si le scénario n’est pas forcément très original et assez prévisible, les personnages apportent beaucoup au film et sont réellement attachants, bien qu’ils soient très clichés. Notamment Jack Salter, cet ancien pilote bourru pour qui la course est loin derrière lui et qui retrouve le goût de la compétition grâce à Jann.

Mais si l’on va voir Gran Turismo, c’est surtout pour les scènes de course. Et sur ce point, vous ne serez pas déçus. Les plans sont impressionnants et à vrai dire, on retient notre souffle durant de nombreuses scènes, même si l’on sait au fond de nous quel sera le dénouement. Les fans de la Nissan GT-R, dont l’essai est à retrouver ici, seront particulièrement servis, tandis que la scène des 24 Heures du Mans est pleine d’intensité, grâce à de nombreuses prises de vues très différentes : plans au drone, POV ainsi que des transpositions du jeu vidéo dans la vraie vie. Le réel et le virtuel sont liés de manière harmonieuse dans ce film et cela sert réellement les scènes où la tension est à son comble. Le rythme est effréné et on ne s’ennuie pas une seconde durant les deux heures et demie que dure le film.

Alors, faut-il aller le voir ?

Jack Salter Gran Turismo

Si vous aimez l’automobile, ce film devrait vous plaire, et ce même si vous n’êtes pas un grand fan de jeux vidéo, car l’intrigue décrit une histoire vraie et se déroule dans la vie réelle. Si vous cherchez à passer un bon moment sans prise de tête devant un film alliant action, bons sentiments et très beaux plans, vous pouvez foncer. Certes, certaines scènes semblent un peu trop romancées et prévisibles, mais le but de cette oeuvre reste avant tout de nous faire rêver, et tant pis si la réalisation pêche de temps à autres sur certains points. Car cela reste avant tout un excellent divertissement pour les fans d’auto et de sensations fortes, qui seront servis. A noter que le vrai Jann Mardenborough a participé au film et a réalisé certaines cascades !

Le verdict

On a aimé

  • Le casting au top
  • Les scènes de course impressionnantes
  • Le rythme effréné mais pas épuisant

On a moins aimé

  • Le scénario très prévisible et un peu naïf
  • Personnages très clichés (mais très attachants)

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page