Camping-carVoyage

Tente de toit : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez envie partir à l’aventure mais vous n’avez pas le budget pour un van aménagé ? Pourquoi ne pas opter pour une tente de toit ? Une Fille au Volant vous explique tout ce que vous devez savoir !

Tente de toit Porsche

Depuis la fin du premier confinement en 2020, les véhicules de loisir ont connu un important essor, alors que les Français avaient envie de voyage et de liberté. Si les ventes de camping-cars et autres vans aménagés ont fortement augmenté, ces engins ne sont malheureusement pas à la porté de tous. Mais il existe une alternative méconnue, qui commence cependant à se démocratiser. Il s’agit de la tente de toit. Mais comment ça marche et surtout, combien ça coûte ? Pas de panique, on vous explique tout.

Quel est le prix d’une tente de toit ?

Si le van aménagé est trop cher pour vous, la tente de toit est une solution qui peut être très avantageuse. Cependant, il faut savoir que les prix restent assez élevés tout de même, puisqu’il faut compter entre 1 000 et 5 000 € selon le modèle. La taille ainsi que les options peuvent évidemment faire fortement varier le prix. Mais sachez qu’il est aussi possible d’opter pour la location, auprès de certains spécialistes comme Décathlon ou Black Sheep. Comptez une trentaine d’euros par jour environ.

Les tentes de toit sont-elles compatibles avec toutes les voitures ?

Il existe de nombreux modèles de tentes de toit, et certaines sont mêmes vendues directement par les constructeurs, afin de s’adapter à leurs voitures. C’est notamment le cas de Porsche, qui en propose une pouvant s’adapter à sa Taycan ainsi qu’à la 911. Que vous ayez une berline, un SUV, un van ou même un modèle sportif, il est tout à fait possible de trouver une tente adaptée à vos besoins. Il faudra cependant prendre en compte plusieurs critères, comme le poids ou encore les dimensions globales.

Quels sont les différents modèles de tentes de toit ?

A vrai dire, il en existe beaucoup. Si votre budget est assez conséquent, vous pourrez opter pour une tente rigide, qui s’ouvre et se ferme en un clin d’oeil. Sinon, vous pouvez choisir un modèle souple et pliante, nettement moins chère mais un peu moins pratique à monter. Mais elle est compatible avec davantage de voitures. Il existe aussi des tentes hybrides, qui allient les avantages des deux solutions. Plusieurs tailles sont aussi disponibles, afin d’accueillir jusqu’à quatre personnes.

Peut-on s’installer partout avec une tente de toit ?

Attention, si cela est évidement tentant, il n’est pas question de dormir n’importe où ! En effet, et comme pour les camping-cars et autres vans aménagés, il existe une réglementation très stricte sur le sujet. Il est en effet interdit de s’installer sur un site privé ou protégé comme les plages ou les parcs naturels. Le mieux reste encore de télécharger une application comme Park4night et Spot On Travel afin de connaître les emplacements autorisés autour de vous.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page