Traversée de Paris estivale 2023 : découvrez toutes les photos !
Ce dimanche 30 juillet, plus de 700 voitures anciennes se sont donné rendez-vous à l’occasion de la Traversée de Paris estivale. Découvrez toutes les photos de cette édition 2023 !
Si les voitures anciennes se font de plus en plus rares dans les rues de la capitale, en raison des règles de circulation toujours plus strictes, il y a une occasion où elles reviennent en force : lors de la Traversée de Paris. Cet évènement, organisé deux fois par an par l’association Vincennes en Anciennes se déroule en hiver et en été et réunit plusieurs centaines de voitures de collection.
Après une belle édition hivernale, à laquelle nous avions également pris part, c’est ce dimanche 30 juillet que les belles anciennes ont à nouveau déferlé dans la Ville Lumière. Pas moins de 700 véhicules se sont donné rendez-vous, pour une grande balade dans la capitale, au départ du parvis du château de Vincennes. L’objectif : atteindre la terrasse de l’obervatoire de Meudon pour un grand pique-nique et une après-midi festive.
Mais avant un déjeuner bien mérité, les équipages vont traverser tout Paris, sous le regard bienveillant et parfois amusé des passants et des touristes. Chaque année, un thème est choisi par les organisateurs, et cet été, ce sont les places de Paris qui sont mises à l’honneur. Les véhicules ont traversé une vingtaine d’entre elles, plus ou moins célèbres, avant de s’arrêter sur celle de la Concorde. De quoi ravir les badauds qui ont eu une belle surprise !
Une journée festive
Puis, après plusieurs heures de balade et quelques joyeux embouteillages formés par la horde de voitures anciennes, les participants ont pu rejoindre Meudon. Acclamés par le public, venu en masse pour admirer toutes les belles autos ayant fait le déplacement. Quelques motos, vélos et tracteurs étaient aussi de la partie, ainsi que des bus d’époques dans lesquels il était possible de monter moyennant 10 € afin de suivre la Traversée de Paris en passager. En fait, tous les véhicules sont autorisés à participer, à conditions qu’ils aient au moins 30 ans.
Plusieurs associations étaient également présentes, dont la Fédération Française des Véhicules d’Époque ainsi que l’Union Nationale des collectionneurs de Véhicules Militaires Historique (UNIVEM), qui avait pour l’occasion installé son campement. Un orchestre était également de la partie, de même que plusieurs exposants et deux buvettes. La recette parfaite pour journée de fête !