Trois conseils pour bien transporter votre sapin de Noël
Noël approche ! Vous allez bientôt acheter votre sapin ? Découvrez nos conseils pour le transporter en toute sécurité et légalité.
Dernière ligne droite avant Noël et les fêtes de fin d’année ! Déjà, les illuminations scintillent dans les rues et sur les maisons, et vous êtes nombreux à avoir acheter votre sapin de Noël pour qu’il soit fin prêt à accueillir les cadeaux à son pied dans quelques jours. Mais l’idéal reste tout de même d’attendre avant de vous procurer votre arbre, afin d’éviter qu’il ne perde toutes ses épines avant le jour J.
C’est donc pour cela qu’il est conseillé de l’acheter une semaine environ avant le réveillon. Ainsi, vous aurez le temps de le décorer tout en profitant de toute sa beauté le 24 et le 25 décembre. Si vraiment vous ne pouvez pas attendre, retenez-vous au moins jusqu’à la première semaine de décembre. Mais tout dépend du type de sapin et de son espèce, le Nordmann était réputé pour sa longue durée de vie.
Mais avant de décorer votre sapin en famille, encore faut-il l’acheter et surtout, le ramener à la maison ! Découvrez trois conseils pour transporter votre arbre de Noël en toute sécurité, et surtout dans la légalité.
Attention à la réglementation
Pour tous ceux qui se poseraient la question, oui, il est bien autorisé de transporter un sapin sur le toit de votre voiture. Mais attention à ne pas faire n’importe quoi ! Renseignez-vous sur la réglementation, afin d’éviter les sanctions. Veillez par exemple à ce que le PTAC de votre véhicule ne dépasse pas celui indiqué sur votre carte grise. La largeur totale, chargement inclus, ne doit pas dépasser les 2,55 mètres. Par ailleurs, vous avez le droit de dépasser de 3 mètres maximum à l’arrière de votre auto mais pas à l’avant, sous peine d’écoper d’une amende de 135 €.
Installez et fixez bien votre sapin
Faites attention à bien installer votre sapin avec le tronc vers l’avant, afin qu’il génère moins de résistance à l’air. Par ailleurs, prenez un soin particulier pour bien l’attacher. Ne vous contentez pas de faire passer une sangle au-dessus, mais faites plusieurs tours. Et vérifiez que tout tienne bien avant de prendre la route. Si vous le pouvez, laissez l’arbre emballé dans son filet pour limiter encore plus les risques. De plus, cela est bien plus pratique.
Adaptez votre conduite
Enfin, une fois que votre sapin est bien installé et que tout est bien sécurisé, il est temps de prendre la route. Mais attention à adapter votre conduite, et à vous rappeler que vous avez un chargement sur le toit. Soyez vigilant à la hauteur limite des parkings et des tunnels. Pensez également à réduire votre vitesse et à faire preuve d’encore plus d’anticipation que d’habitude. Si vous faites un long trajet, arrêtez-vous régulièrement pour vous assurer que l’arbre est toujours bien fixé.