Les reines de la mécanique : RMC met les femmes à l’honneur dès le 16 novembre
Après Les reines de la route sur 6ter, découvrez Les reines de la mécanique sur RMC à partir du 16 novembre. Une émission qui donne la parole à des femmes passionnés et inspirantes.
L’automobile n’est pas un domaine réservé aux hommes. Cette phrase, on la rabâche et on l’entend souvent. Et pourtant, dans les faits, c’est bien différent. En effet, selon une étude menée par l’ANFA, l’observatoire Métiers Services Auto, les femmes ne représentent que 22,7 % des emplois salariés dans l’ensemble de la branche des services de l’automobile. C’est encore pire dans le secteur de la réparation, où elles n’occupent que 18,6 % des postes. C’est très peu. Et pourtant, la mécanique n’a pas de sexe et n’importe qui peut excercer cette activité exigeante certes, mais loin d’être réservée à la gente masculine.
C’est justement ce que veulent prouver Karen, Laia, Aurélie, Morgane, Alicia, Aurore, Mathilde et Sandra, qui font partie des 1 % de femmes mécaniciennes en France. Passionnées, ces professionnelles exercent dans des domaines très différents mais ont la même motivation et la même envie de briser les préjugés. Elles sont spécialisées dans les poids-lourds, les voitures ou les motos, elles sont carrossières, dépanneuses ou encore expertes en covering et ont un point commun : elles sont de véritables reines de la mécanique.
Après Les reines de la route, une émission diffusée sur 6ter mettant à l’honneur les femmes rotuières, c’est au tour de RMC de mettre un coup de projecteur sur la passion de l’automobile au féminin. Durant six épisodes, ces expertes dans leur domaine vous feront découvrir leur métier, mais aussi leur quotidien avec ses moments de joie et ses difficultés. Vous serez immergés dans les ateliers ou excercent ces filles badass loin des clichés.
Des profils très différents
Dans le premier épisode, vous suivrez les aventures de Karen, une passionnée de motos italiennes, qui devra trouver la cause d’une panne sur l’un de ses modèles favoris. De son côté, Laia, jeune apprentie en mécanique poids lourds va devoir changer pour la toute première fois des freins de camion. Nous resterons dans cet univers bien particulier pour découvrir le travail d’Aurélie, l’une des deux seules réparatrices de pneus XXL en France, dont les journées sont rythmées par des crevaisons exigeantes. Enfin, nous suivrons Morgane, gérante d’un centre de detailling et experte en covering. Elle nous montrera toute l’étendue de son talent pour transformer une voiture sans toucher à la peinture.
Dans l’épisode suivant, c’est Alicia qui ouvrira le bal, alors qu’elle vient tout juste d’ouvrir son propre garage dans le sud de la France. Une activité exigeante, entre révisions, réparations et tâches administratives. Puis, nous suivrons le quotidien à 100 à l’heure d’Aurore, carrossière depuis 12 ans et à la tête de sa propre entreprise. Elle devra notamment réparer un pare-choc abimé et nous dévoilera toute son expertise. Nous embarquerons ensuite dans le camion de Mathilde, une niçoise qui a fait du dépannage son métier, avant de rejoindre Sandra, une mécanicienne passionnée de rallye qui se prépare au prochain Dakar.
Rendez-vous le 16 novembre prochain à 21h10 sur RMC Découverte pour découvrir le premier épisode de ce programme 100 % passion !