Chantilly Arts & Elégance 2022 : retour en images sur l’évènement de la rentrée
Ce dimanche 25 septembre se déroulait la 6ème édition du Chantilly Arts & Elégance Richard Mille. Revivez cette journée comme si vous y étiez !
C’est devenu au fil des années un évènement incontournable pour les visiteurs comme pour les constructeurs automobiles. Il s’agit bien sûr du concours d’élégance de Chantilly, en passe de devenir le Pebble Beach à la Française. Le temps d’une journée, les pelouses du château se transforment alors en salon à ciel ouvert, où se côtoient quelques unes des plus belles autos du monde entier, mais aussi les plus rares. Et cette 6ème édition n’a pas dérogé à la règle, avec une fois encore un plateau totalement incroyable. Une belle montée en puissance pour cet évènement, créé en 2014 et qui a depuis atteint une dimension internationale.
Cette année encore, le public était au rendez-vous, alors que plus de 20 000 personnes ont foulé les allées des jardins du château de Chantilly. Il faut dire que le programme avait de quoi donner envie, malgré la fraîcheur et les quelques averses. En effet, pas moins de 40 clubs et plus de 400 voitures avaient répondu présent ce dimanche 25 septembre, pour une journée d’exception. Les constructeurs étaient également présent, dont certaines marques très haut de gamme telles qu’Aston Martin, Lotus ou encore Bugatti. La firme de Molsheim avait d’ailleurs fait les choses en grand en ramenant quelques unes de ses supercars les plus dingues, dont la Divo et la nouvelle W16 Mistral. Celle-ci faisait alors ses tout premiers tours de roues devant le public.
D’autres marques avaient également ramené leurs autos et concepts les plus fous, dont Bentley avec son coupé Batur ou encore Renault avec sa nouvelle R5 Turbo 3E. Officialisée quelques jours plus tôt, celle-ci était présentée physiquement pour la première fois. L’occasion pour elle de rafler le prix du public, tandis que l’Aston Martin DRB22 a quant à elle remporté le Concours d’Élégance. De son côté, McLaren est venu avec une version revisité de son Artura par l’artiste Nat Bowen, tandis que DS a ramené dans ses valises son concept E-Tense Peformance.
Des autos d’exception
Au Chantilly Arts & Elégance Richard Mille, les concepts-cars côtoient les anciennes de prestige sur les mêmes pelouses. C’est ça, qui fait tout le charme de ce rendez-vous, qui attire les passionnés et les collectionneurs du monde entier. Une centaine de bolides était également en lice pour le Concours d’État Les Plus belles Voitures du Monde, divisé en plusieurs catégories. Mais le titre suprême reste le Best of Show, remporté cette année par la Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia de 1938 dans la catégorie avant-guerre et par la Talbot Lago T26 GS Barchetta Motto de 1950 dans la catégorie après-guerre. De nombreuses autos d’exceptions étaient également disséminées un peu partout dans le parc du château, dont la Bugatti EB110 ou encore la Ferrari 512 M. La plus ancienne était probablement la Pipe Serie E de 1904, qui a remporté un prix dans la catégorie « voitures en état d’origine d’avant-guerre ».
Mais le concours d’élégance de Chantilly, c’est aussi de nombreuses animations. En effet, petits et grands ont pu s’initier au croquet ou à la pétanque, tandis qu’une petite fête foraine composée de jeux anciens était également accessible à tous. De nombreux exposants avaient fait le déplacements tandis que divers ateliers étaient proposés aux visiteurs. Ces derniers ont également pu découvrir l’intérieur fastueux du château et visiter le célèbre musée du cheval durant cette belle journée. Une manière originale de s’abriter de la pluie !