Jaguar XE SV Project 8 : plus méchante que jamais

La sage berline Jaguar XE semble avoir mangé du fauve dans cette version SV Project 8 développant quelque 600 chevaux et limitée à 300 exemplaires à travers le monde.

Jaguar-XE-SV-Project-8-2017

Après la Project 7 commercialisée en 2014 à 250 exemplaires et basée sur la F-Type, Jaguar fait de nouveau appel aux sorciers de la division SVO (Jaguar Land Rover Special Vehicule Operation) afin de créer la monstrueuse XE SV Project 8. Basée sur la berline lancée en 2015 et limitée à 300 exemplaires seulement, cette version haute performance compte bien concurrencer les Mercedes C63 AMG et autres BMW M3.

Esthétiquement, le style de la XE est bien là avec ses lignes fluides et élégantes, tandis qu’elle gagne en agressivité grâce aux entrées d’air sur le bouclier avant et au large aileron fixe à l’arrière. Afin de perdre quelques kilos par rapports à la version de série, la Project 8 est dotée d’une carrosserie mêlant carbone et aluminium, notamment au niveau du capot, des panneaux de portes et des jupes latérales. Ultra personnalisable, la Jaguar XE SV Project 8 propose près de 27 teintes de carrosserie, que les clients pourront associer à des coques de rétroviseurs et autres éléments pouvant également être peints.

A l’intérieur, l’ensemble s’habille d’Alcantara, de cuir et de carbone, tandis que le conducteur et le passager pourront prendre place dans des sièges à la structure en magnésium. Un large écran tactile de 10,2 pouces est également présent de série et abrite l’ensemble du système d’infodivertissement, un spot Wi-Fi ainsi que les informations relatives à la conduite. Si le son du moteur ne suffit pas, les occupants pourront également profiter d’un système audio 380W Meridian incluant 11 enceintes ainsi qu’un système de création de playlists.

La Jaguar XE la plus extrême

Jaguar-XE-SV-Project-8-2017

Si le V8 5,0 litres turbocompressé n’est pas réellement nouveau chez Jaguar puisqu’il équipe déjà la F-Type SVR, il passe ici de 575 à 600 chevaux, pour un 0 à 100 km/h abattu en 3,3 secondes et une vitesse de pointe de 322 km/h. Comme pour le coupé, la puissance est également transmise aux quatre roues grâce à la boîte automatique à huit rapports Quickshift, ici revue pour une meilleure efficacité.

Pour ajouter une touche supplémentaire d’exclusivité, Jaguar a équipé pour la première fois l’un de ses modèles d’un mode Track permettant de modifier la réponse de l’accélérateur et de raffermir la direction, tandis que la hauteur de suspension peut également être réduite ou augmentée selon l’utilisation choisie. Enfin, le freinage a également été optimisé puisque cette Project 8 est le premier véhicule de la gamme à être équipé de freins carbone céramique mais également de roulements en céramique au nitrure de silicium hérités de la F1.

Présentée hier au Festival of Speed de Goodwood, la nouvelle Jaguar XE SV Project sera affichée à partir de 149.995 £ en Grande-Bretagne (environ 170.700 €). Si la version quatre places sera disponible dans le monde entier, les Etats-Unis et le Canada ne pourront quant à eux pas profiter de la déclinaison deux places.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s