L’exposition Concept Car: La fashion week de l’automobile

Organisée par le Festival Automobile International, l’exposition concept cars qui a eu lieu du 28 janvier au 1er février aux Invalides a réunit quelques unes des autos les plus exceptionnelles. Reportage au coeur de la fashion week automobile.

Les plus belles sont réunies pendant quatre jours sous les Invalides à Paris, apprêtées et prêtes à éblouir un public venu les admirer dans les moindres détails. Toutes ont fait le déplacement du monde entier pour faire rêver et conquérir le coeur des visiteurs qui se pressent pour les photographier sous leur plus beau jour.

Il n’est pas question ici de Geneviève de Fontenay et de ses miss mais bel et bien des plus beaux concept-cars exposés lors de l’étape finale du Festival Automobile International qui se déroule dans la capitale de la mode et du savoir-faire à la française.

Infiniti Q80  Crédits: ©Marie Lizak
Infiniti Q80   Crédits: ©Marie Lizak

Des concepts surprenants…

Cette année encore, de nombreux constructeurs ont choisit de dévoiler à Paris leurs dernières créations en exclusivité mondiale, parfois résultant de véritables délires de designers, à l’image de la Volkswagen XL1, petite citadine électrique à…trois roues produite à 250 exemplaires qui illustre la première participation du constructeur allemand à ce salon où de nombreuses marques sont déjà représentées.

Renault est particulièrement présent puisque la marque joue « à domicile » et présente ici deux de ses dernières créations, la RS 01 qui reprend relativement les lignes du concept Alpine A110-50 présente au même salon un an auparavant ainsi que l’Alpine Vision Gran Turismo inspirée du célèbre jeu vidéo dont l’équipe a souvent sollicité le constructeur pour créer des autos hors du commun Cocorico!

Renault Alpine Vision Gran Turismo  Crédits: ©Marie Lizak
Renault Alpine Vision Gran Turismo     Crédits: ©Marie Lizak

Autre concept étonnant, le Nissan IDX FreeLow qui attire bien des regards, aux lignes anguleuses qui évoquent les modèles des années 60. Bien que son look paraît étrange, il préfigure un modèle de série, à voir donc dans quelques temps.

Le constructeur au losange nous gratifie d’une autre création made in France, l’Eolab, au design surprenant, notamment par sa face avant épurée mais également par des petites lumières clignotantes à l’emplacement des poignées sur les portières.

D’autres véhicules surprennent par leur look unique, issus de l’imagination débordante des designers, tels que l’Aston Martin DP100 Vision Gran Turismo ou encore l’Italdesign Concept Structura réalisé par les équipes de Guigaro présentée en 1998 et importée directement d’Italie pour l’exposition.

©Marie Lizak
DS Divine   Crédits: ©Marie Lizak

…Et une vitrine d’innovations et de design

Derrière ces lignes parfois hors du commun se cachent souvent de véritables innovations qui préfigurent ce que sera l’automobile de demain. C’est le cas pour la DS Divine, première auto sous le nom de la nouvelle entités DS qui ne sera bientôt plus rattachée à Citroën mais qui deviendra une marque à part entière.

Skoda dévoile sa nouvelle Vision C, qui affirme ses futures orientations stylistiques en adoptant des lignes plus agressives, et l’on pourrait presque la confondre avec une berline Audi. Une révolution réussie donc pour la marque tchèque.

L’Eolab de Renault préfigure également les avancées du constructeur, pas seulement esthétiquement mais surtout en termes de consommation car elle est annoncée de 1 litre au 100 km seulement, une projet ambitieux mais envisageable au vu du prix du carburant qui ne cesse d’augmenter et de la politique de la chasse au CO2.

Renault Eolab  Crédits: ©Marie Lizak
Renault Eolab      Crédits: ©Marie Lizak

Citroën propose une évolution de son succès, le Cactus puisqu’il nous présente ici le C4 Cactus AirFlow, dont l’aérodynamique a été entièrement repensé afin de descendre à une consommation de 2 litres au 100 km. Pour cela certains éléments esthétiques ont été modifiés, tels qu’un becquet rallongé ou encore des pneus plus étroits au grand diamètre afin d’accroire le rendement énergétique.

La filiale luxe de Nissan, Infiniti dévoile la Q80, une berline tout en longueur puisqu’elle mesure plus de cinq mètres et en confort grâce à des sièges capitonnés. Son design est très épuré, ce qui la fait paraitre bien plus longue qu’elle ne l’est déjà.

Cette cuvée 2015 apporte son lot de surprises mais également d’innovations puisque la plupart des véhicules exposés donnent la direction que va prendre la marque dans les années à venir, aussi bien esthétiquement que mécaniquement.

La voiture de demain est donc bel et bien présente, sous nos yeux et nul doute que l’automobile du futur a de beaux jours devant elle et qu’elle continuera à faire rêver, à l’image de tous ces bolides exposés dans notre belle capitale.

Marie Lizak

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s