Actualité automobileReportages automobilesRétro

Traversée de Paris hivernale : revivez l’édition 2021 en images

Jolie bouffée d’oxygène en ce début d’année morose, la Traversée de Paris a réuni ce 31 janvier plus de 700 véhicules d’époque lors de cette édition, organisée contre vents et marées.

Photo Traversée de Paris hivernale 2021 Ford Mustang ambiance

Jusqu’au dernier moment, rien n’était encore joué. Et pour cause, entre la crainte d’un nouveau confinement et celle de ne pas obtenir les autorisations nécessaires, la tenue de cette édition 2021 de la Traversée de Paris hivernale était plus qu’incertaine. Et pourtant, contre toute attente et grâce à la persévérance des organisateurs et à la motivation des passionnés, tout s’est finalement déroulé sans encombre, nous faisant presque oublier la période morose que nous vivons en ce moment. Seuls les masques, et le protocole sanitaire strict nous auront rappelé que cette édition n’est pas vraiment comme les autres, mais qu’importe, car les collectionneurs et curieux étaient une fois encore au rendez-vous en ce début d’année, cachant difficilement leur enthousiasme. Car si les visages étaient masqués et engoncés dans les capuches, les sourires étaient bien là, et la bonne humeur aussi. Au total, plus de 700 véhicules anciens ont bravé la pluie et le froid pour s’élancer à l’assaut de la Capitale de bon matin, dans une ambiance toujours aussi bon enfant.

Car dès huit heures, le parvis du château de Vincennes était déjà en effervescence, alors que grouillaient des dizaines d’auto anciennes, faisant rugir leur moteur avant les premières lueurs du jours. Car les inconditionnels de cet évènement, qui dure depuis plus de vingt ans déjà savent que le jeu en vaut la chandelle, même s’il faut pour cela se lever aux aurores un dimanche matin pluvieux. Et plus encore cette année, alors que l’on a plus que jamais besoin de ces petits moments de joie et de partage entre passionnés. Mais pas besoin d’être collectionneur pour profiter de cette matinée, comme en témoignent les nombreux passants postés sur les trottoirs, applaudissants et photographiant le joyeux convoi, réveillant Paris de la plus belle des manières. Une très jolie manifestation, qui a du néanmoins composer avec quelques changements de dernière minute dictés par la préfecture, ce qui n’a pas empêché les participants de jouer le jeu à fond. Durant plusieurs heures, les voitures, motos et même tracteurs et vélos ont sillonné la ville-lumière, passant par les places de la Bastille et de la République, mais également par l’incontournable Sacré-Coeur.

Mais c’est sur la place de la Concorde qu’il fallait absolument être, les anciennes s’étant alors toutes regroupées là-bas créant un énorme embouteillage loin d’être déplaisant. Des autos de toutes époques se côtoyaient dans un joyeux bazar, mêlant des Peugeot 404, Jaguar Type E et autres Ford Mustang pour le plus grand plaisir des badaud et des quelques touristes. Une fois encore, Citroën fut la marque la plus représentée, suivie par Ford, Peugeot et Porsche, tandis que du coté des motos, les curieux ont pu notamment croiser la route d’une Norton 7H de 1937 ainsi que d’une Royal Enfield WDCO de 1944. Enfin, les vélos étaient également présents en nombre, malgré le temps maussade, les cyclistes jouant le jeu en enfilant leur plus belle tenue d’époque. Jacques d’Andréa, le président de l’association Vincennes en Anciennes à l’initiative de cet évènement se félicite du succès de cette édition 2021 « Nous avons surmonté les difficultés par une mise en place rigoureuse et sans faille. Les participants et le public ont apprécié de pouvoir profiter d’un événement de cette envergure en période de pandémie. Nous remercions également nos partenaires pour leur fidélité ».  Rendez-vous cet été pour la Traversée de Paris estivale !

Découvrez toutes les photos de cette Traversée de Paris hivernale 2021 :

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer