Tour Auto 2021 : découvrez l’itinéraire détaillé
Du 19 au 24 avril prochain, l’édition 2021 du Tour Auto sillonnera la France de Paris à Nice, en passant par l’Est. Au programme, quatre circuits et dix spéciales chronométrées.

Il y a des traditions auxquelles il est impossible de déroger, et le Tour Auto en fait partie. Si la précédente édition avait dû être reportée en septembre, en raison de l’épidémie de Coronavirus, elle aura tenu bon, ayant pu avoir lieu sans encombre, contrairement à d’autres évènement, contraints à l’annulation pure et simple. Cette année, le cortège de voitures anciennes devrait à nouveau sillonner les belles routes de France au printemps, pour un périple long de cinq jours, du 19 au 24 avril 2021. Au programme, des étapes journalières comprises entre 289 et 474 kilomètres pour la plus longue, celle conduisant les concurrents de Nîmes à Nice, ville d’arrivée de cette 30ème édition. Un choix qui ne doit rien au hasard, puisque c’est aussi dans la Cité des Anges que se termina le tout premier Tour Auto, en 1992. Un joli hommage à la capitale de la Riviera, dont partit également le premier Tour de France moderne, en 1951, qui accueillera donc les participants et le public pour cette dernière soirée.
→ notre interview de Véronique Morel-Lab, gagnante du Rallye des Princesses 2016
Au cours de ce voyage, les 200 concurrents, dont la liste n’a pas encore été dévoilée, parcourrons près de 2 000 kilomètres sur quelques unes des plus belles routes de France. Cette année, la caravane sillonnera l’Est, en passant notamment par Beaune, Aix-les-Bains ou encore Valence, avant de rejoindre Nîmes puis Nice. Entre chaque étape, les dix spéciales chronométrées ainsi ajouteront un peu de piment à la compétition, qui emmènera les équipages sur quatre circuits emblématiques mais parfois méconnus du public, à savoir Dijon-Prenois, Bresse et Lédenon, sans oublier le mythique Paul Ricard. Comme chaque année, le grand public pourra admirer ce ballet d’autos de prestige sur les routes, mais également dans le nouveau Grand Palais éphémère pour l’incontournable journée de vérifications, le 19 avril.
Découvrez dès à présent le parcours complet du Tour Auto 2021 :
Lundi 19 avril 2021
Grand Palais Éphémère, Paris Champ-de-Mars
- Vérification techniques et administratives
Étape 1 – Mardi 20 avril 2021
Paris – Beaune (399 kilomètres)
- Départ officiel du Château de Courances
- Circuit de Dijon-Prenois
- Une épreuve spéciale
Étape 2 – Mercredi 21 avril 2021
Beaune – Aix-les-Bains (322 kilomètres)
- Circuit de Bresse
- Deux épreuves spéciales
Étape 3 – Jeudi 22 avril 2021
Aix-les-Bains – Valence (446 kilomètres)
- Trois épreuves spéciales
Étape 4 – Vendredi 23 avril 2021
Valence – Nîmes (289 kilomètres)
- Circuit de Lédenon
- Deux épreuves spéciales
Étape 5 – Samedi 24 avril 2021
Nîmes – Nice (474 kilomètres)
- Circuit Paul-Ricard
- Deux épreuves spéciales