Actualité automobileRétroSport auto

Tour Auto 2021 : toutes les infos et l’itinéraire détaillé

Ce lundi 30 août débutera la 30ème édition du Tour Auto, qui réunira pas moins de 230 voitures anciennes au départ de Paris. Découvrez toutes les infos à connaître.

Tour Auto 2020
Photo : Mathieu Bonnevie

C’est une édition pas vraiment comme les autres qui se prépare pour le Tour Auto 2021. Et pour cause, le célèbre rallye automobile célèbre cette année son 30ème anniversaire, sous la forme que l’on connaît actuellement. Et pour cause, c’est en 1992 que Patrick Peter et ses équipes relancent l’épreuve sous sa forme historique, telle qu’elle fut originellement créé en 1899. Par la suite nommée Tour de France de Nice à Nice puis Tour de France Automobile avant de prendre le nom de Tour Auto, cette compétition est devenu au fil des décennies un incontournable pour les passionnés. Traversant les années, le rallye revient pour une nouvelle édition dont la crise sanitaire n’aura pas eu la peau, malgré un report à la fin de l’été, du 30 août au 4 septembre. Et cette année encore, ce ne sont pas moins de 230 voitures qui prendront le départ de la course, répartis en deux catégories : compétition et régularité. Alors que les premiers devront être les plus rapides, les seconds devront quant à eux se rapprocher le plus possible d’une vitesse moyenne, imposée en fonction du type de véhicule.

Dès lundi, les curieux pourront se rendre au Grand Palais éphémère, en bas du Champs-de-Mars, qui servira d’écrin aux vérifications techniques pour les équipages engagés. Le départ sera quant à lui donné le lendemain matin, en direction de Nice, ville hôte de l’arrivée de la toute première édition en 1899. La Cité des Anges accueillera les compétiteurs au terme de cinq jours de rallye, sur quelques unes des plus belles routes du pays. Au programme, dix épreuves spéciales, dont le lieu est encore tenu secret et quatre circuits, qui serviront également de théâtres à la compétition. Les participant tenteront alors de grappiller de précieux points sur les pistes de Dijon-Prenois, Bresse, Lédenon ou encore du célèbre Paul Ricard, pour le plus grand plaisir du public. Celui-ci pourra en effet se rendre gratuitement sur les différents circuits, ainsi que sur les parcs fermés (10 € l’entrée) au terme de chaque journée de course. Attention, car le pass sanitaire sera nécéssaire pour pouvoir y accéder.

Tour Auto 2021 : le programme détaillé et le parcours

 

Vérifications techniques – Lundi 30 août : Grand Palais éphémère, Paris

  • Exposition des voitures engagées et vérifications techniques


Étape 1 – Mardi 31 août : de Paris à Beaune (399 km)

  • Départ de Paris vers le Château de Courances pour le départ officiel
  • Circuit de Dijon-Prenois
  • Une épreuve spéciale


Etape 2 – Mercredi 1er septembre : de Beaune à Aix-les-Bains (322 km)

  • Circuit de Bresse
  • Deux épreuves spéciales


Etape 3 – Jeudi 2 septembre : d’Aix-les-Bains à Valence (446 km)

  • Trois épreuves spéciales


Etape 4 – Vendredi 3 septembre : de Valence à Nîmes (289 km)

  • Circuit de Lédenon
  • Deux épreuves spéciales


Etape 5 – Samedi 4 septembre : de Nîmes à Nice (474 km)

  • Circuit Paul Ricard
  • Deux épreuves spéciales

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer