24 Heures du Mans Camions : une journée en immersion au cœur de la compétition
Les 28 et 29 septembre, s’est tenue la 39ème édition des 24 Heures du Mans Camions. Un évènement incontournable pour les passionnés de compétition, qui accueille trois championnats de courses de poids lourds, mais pas seulement. Nous y étions en compagnie de Ford Trucks, qui a fourni le pace truck cette année.
Le circuit des 24 Heures, un lieu mythique pour les fans de sport auto, qui vient tout juste d’être élu monument préféré des Français. Il faut dire que la piste sarthoise est un haut lieu de l’histoire automobile, ayant accueilli les plus grands pilotes de tous les temps. Mais si elle est le théâtre de l’une, si ce n’est de la plus célèbres de courses du monde, elle accueille également d’autres « 24 Heures ». On pense par exemple aux motos mais également aux vélos et même aux rollers. Et depuis 1981, le circuit Bugatti reçoit aussi une autre compétition étonnante : les 24 Heures du Mans Camions.
Tous les ans, ce sont plusieurs championnats qui sont disputés sur la piste, longue de 4,185 kilomètres, à savoir le Championnat d’Europe de courses camions et le Championnat de France Camions. Et en 2024, pour la toute première fois, le Championnat Britannique de courses Camions dispute également une manche sur le circuit sarthois. Mais les 24 Heures Camions, c’est aussi une grande fête du poids lourd, qui met à l’honneur les chauffeurs, les entreprises de transport routier et toutes les professions de la logistique le temps d’un week-end. Constructeurs, équipementiers, transporteurs français et internationaux, tous se donnent rendez-vous autour de la piste pour deux jours de festivités.
Nous avons eu la chance de pouvoir passer une journée en immersion au cœur de cette édition 2024 des 24 Heures du Mans Camions, aux côtés des équipes de Ford Trucks. La marque est en effet l’un des acteurs principaux de cet évènement, puisqu’elle a fourni le pace truck du Championnat de France, un F-Max aux couleurs de Sébastien Chabal, son ambassadeur qui a également fait le déplacement sur le stand du constructeur.
Un évènement sur la piste, mais pas seulement
Avec 80 800 visiteurs, cette nouvelle édition des 24 Heures Camions a une nouvelle fois battu des records de fréquentation, et on comprend aisément pourquoi. Car si le spectacle est évidemment sur la piste, avec des courses spectaculaires opposant des camions dont la vitesse maximale atteint les 160 km/h, il est aussi tout autour. Et les passionnés en prennent plein les yeux, entre les nombreux camions décorés, les poids lourds américains ainsi que les stands des constructeurs et des équipementiers en tout genre. Sans parler des animations pour plaire aux petits et aux grands, avec des concerts, des distributions de goodies ou encore des démonstrations de camions RC.
Le public peut également découvrir les paddocks et voir les équipes engagées dans les différents championnats peaufiner les derniers détails avant le début de la compétition. Et c’est aussi ça qui fait la force de cet évènement : la proximité entre les pilotes et les visiteurs. Ces derniers peuvent approcher les athlètes, qui sont accessibles et qui n’hésitent pas à prendre des photos avec leurs fans. Un univers bien différent du sport auto, et cela se ressent aussi dans l’ambiance générale autour du circuit. Aux 24 Heures du Mans, on vient en famille, même si tous ne sont pas des adeptes de l’univers du poids lourds. Et qu’importe que l’on ne soit pas spécialiste ni connaisseur. Car ici, ce qui prime, c’est l’atmosphère bon enfant qui règne, même si la météo n’est pas toujours de la partie.
Ford Trucks de retour en force
Cette année, l’une des stars de cette édition était sans aucun doute la marque Ford Trucks, qui a fait en 2021 son grand retour en France après plus de trente ans d’absence du marché européen. La firme, importée par F-Trucks, fondé par les groupes de distribution Maurin, DMD et Amplitude est désormais commercialisée dans près de 60 points de service dans l’hexagone. Un retour en force pour le constructeur, qui espère désormais atteindre une part de marché de 5 % en France en 2025. Pour cela, il peut notamment compter sur sa gamme F-Line, qui avait été présentée au salon Solutrans en novembre dernier.
Cette dernière comprend des porteurs ainsi que des tracteurs, dont le F-Max, fleuron du catalogue élu Camion de l’année 2019, qui a particulièrement fait sensation lors de cette édition des 24 Heures. Et pour cause, c’est lui qui a joué le rôle de pace truck lors du Championnat de France, conduit par Nadège Cissé, et ce pour la 4ème année consécutive. Le mastodonte, équipé d’un six cylindres en ligne turbocompressé de 507 chevaux est pour l’occasion décoré aux couleurs de Sébastien Chabal, ancien joueur de rugby professionnel et désormais ambassadeur officiel de Ford Trucks.
Comme tous les constructeurs, la firme se tourne également vers les motorisations dites « propres », puisqu’elle prévoit de lancer la commercialisation de son tout premier poids lourd électrique à la fin du premier trimestre 2025. Il devrait s’agir d’un porteur, tandis que le premier tracteur équipé de cette motorisation est prévu à l’horizon 2027/2028. En attendant, Ford Trucks croit au diesel synthétique, et a rendu tous ses moteurs déjà compatibles avec ce carburant alternatif. Autre solution également maîtrisée par l’entreprise, le moteur à combustion à hydrogène. Une technologie très prometteuse qui avait été présentée à Solutrans et qui permet d’atteindre une autonomie de 1 000 kilomètres.








