Essais automobilesVoiture propre

Essai MAN eTGX : le futur du transport routier ?

Une fois n’est pas coutume, c’est un poids-lourd qui est à l’essai sur Une Fille au Volant ! Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du MAN eTGX, l’un des premiers camions électriques du constructeur allemand. Nous avons eu la chance d’en prendre le volant le temps d’une journée.

Photo nouveau Man eTGX 2024

Non, vous ne vous êtes pas trompé de site, vous êtes toujours bien sur Une Fille au Volant. Mais cette fois-ci, on délaisse les voitures le temps d’un essai, pour tester un véhicule un peu plus gros et lourde. Et pour cause, il s’agit cette fois-ci d’un poids-lourd, et pas n’importe lequel. Nous avons en effet eu la chance de pouvoir conduire le nouveau MAN eTGX, un 44 tonnes dévoilé l’an dernier et l’un des premiers modèles électriques du constructeur allemand, basé à Munich. Ainsi, la firme possède désormais une gamme complète de poids-lourds zéro-émission, récemment étoffée avec l’arrivée du eTGS situé juste en-dessous.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouveau mastodonte pourrait révolutionner le transport routier, alors que l’électrification concerne aussi ce secteur, en pleine mutation. D’autant plus que la concurrence est de plus en plus rude au fil des années, que ce soit du côté des constructeurs traditionnels comme Volvo ou DAF mais également des marques plus récemment arrivées dans ce segment, à l’image de Tesla. Impossible en effet de ne pas citer le Semi, qui a enfin commencé à circuler sur les routes américaines depuis la fin de l’année 2022. Néanmoins, pas de quoi inquiéter MAN, qui arrive sur le marché avec un produit également très convaincant sur le papier.

Nous avons pu prendre le volant de ce nouvel eTGX lors d’un essai pas comme les autres, sur le circuit de Linas-Montlhéry. L’occasion de tester ce poids-lourd électrique dans des conditions privilégiées et en avant-première, quelques mois avant le début de sa commercialisation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se montre assez bluffant, notamment du côté de sa fiche technique !

Essai MAN eTGX : tout le confort nécéssaire

Photo poste de conduite Man eTGX 2024

Comme de nombreux autres constructeurs tels que Renault ou encore Scania, MAN travaille également à électrifier sa gamme, alors que la firme prévoit qu’un camion sur deux sera vendu avec une motorisation zéro-émission d’ici à 2030. Un projet très ambitieux pour l’entreprise, qui propose déjà deux modèles dans son catalogue, à savoir le eTGS, un porteur plutôt dédié au transport régional ainsi que le eTGX, destiné aux longues distances. C’est justement ce dernier que nous avons pu tester lors de notre rapide prise en mains. L’occasion d’abord de découvrir sa nouvelle cabine, qui gagne en confort avec notamment une couchette plus spacieuse, ainsi qu’un nouveau volant à deux positions pour la conduite et le stationnement. Le frein de parking est électrique et facile d’accès, avec une commande juste devant le conducteur.

Le poids-lourd s’enrichit également d’un nouveau combiné numérique de 12 pouces très clair et agréable à regarder. Ce dernier est alors complété par un grand écran tactile réunissant toutes les fonctionnalités utiles pour le conducteur, que ce soit pour le confort ou les réglages divers et variés. Les rangements sont également nombreux à bord de ce MAN eTGX, avec pas moins de 1 148 litres répartis dans toute la cabine, afin d’accompagner les chauffeurs lors de leurs déplacements sur de longues durées. Au centre, sous la couchette, nous retrouvons également un petit frigo pour stocker des boissons ou de quoi grignoter. L’espace à bord est plus que correct, et il est possible de se tenir debout dans la cabine sans aucun souci. A noter que le camion se dote de deux grands écrans de part et d’autre, afin de retransmettre les images issues des rétroviseurs-caméras.

Essai MAN eTGX : un tracteur longue distance 100 % électrique

Photo Man eTGX électrique 2024

Toujours décliné également en diesel, le nouveau MAN TGX embarque donc désormais aussi une motorisation 100 % électrique, destiné aux clients qui recherchent un véhicule moins coûteux à l’usage et qui veulent verdir leur flotte. Ce dernier affiche alors une puissance totale tournant autour des 450 chevaux, tandis que le couple est quant à lui disponible instantanément dès que l’on presse la pédale d’accélérateur, comme par une voiture électrique. Avec un PTRA pouvant atteindre les 44 tonnes et une charge utile allant jusqu’à 18,8 tonnes selon la version choisie, le tracteur fait preuve d’une belle polyvalence et parvient à ne pas faire trop grimper son poids. Et pour cause, il est possible de choisir parmi plusieurs configurations, avec 3 à 6 packs de batteries affichant une capacité comprise entre 240 et 480 kWh, permettant d’atteindre une autonomie maximale de 600 kilomètres.

Cette dernière descend cependant à 400 kilomètres pour un véhicule combiné dans le transport long-courrier, avec une consommation de seulement 1,2 kWh/km. Ainsi, il est possible de parcourir environ 800 kilomètres par jour, en respectant les temps de coupure règlementaires et avec une recharge. Cette dernière ne demande que 45 minutes à une puissance de 750 kW. A noter que les ingénieurs de MAN ont fait le choix d’utiliser des cellules NMC (nickel – manganèse – cobalt), qui possède l’avantage d’offrir une densité d’énergie plus importante que la technologie LFP (lithium – fer – phosphate). Le MAN eTGX laisse également le choix entre une boîte à deux ou quatre rapports, tandis qu’il se dote également du freinage dégénératif. Ce dernier ralentit le véhicule lorsque l’on lève le pied, ce qui permet de moins solliciter les freins mais également d’économiser disques et plaquettes.

Le confort est donc de mise au volant de ce poids-lourd, dont les batteries sont installées sous la cabine. La direction est souple et agréable, ce qui permet de négocier les virages avec aisance, d’autant plus que notre modèle d’essai était doté d’une remorque à essieu arrière directeur. Ainsi, les manœuvres sont simples, d’autant plus que le véhicule est bardé de radars permettant de surveiller tous les angles. Une petite caméra installée à l’avant droit permet notamment de vérifier la présence d’un piéton, tandis qu’un capteur situé au centre du pare-brise analyse la distance avec la voiture devant ainsi que sa vitesse. Le freinage est quant à lui efficace et rassurant, ce qui constitue bien sûr un point très important.

Essai MAN eTGX : pour résumer

Photo essai nouveau Man eTGX 2024

MAN nous fait une proposition très intéressante avec son eTGX, un poids-lourd électrique très intéressant sur de nombreux points. Ce dernier offre un confort optimal avec une cabine optimisée et moderne, tandis que la conduite est agréable et surtout silencieuse. Et cela également grâce aux rétroviseurs-caméras, qui réduisent la résistance à l’air ainsi que les bruits aérodynamiques. Sa fiche technique est également très convaincante sur le papier, mais seul un usage en conditions réelles permettra de confirmer les qualités de ce tracteur. Ce dernier devrait notamment séduire les entreprises à la recherche d’un véhicule offrant un TCO bas, à condition de l’utiliser régulièrement.

Essai MAN eTGX : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page