Rétro

Voitures françaises : ces modèles qui ont fait un flop

Les voitures françaises ont toujours su tirer leur épingle du jeu sur le marché, face à une concurrence étrangère très rude. Ce qui n’a pas empêché notre industrie de donner naissance à queques flops tout de même.

Avec pas moins de 38 456 exemplaires immatriculée depuis le début de l’année, la Peugeot 208 reste la voiture la plus vendue en France. Elle est alors suivie par la Renault Clio, ainsi que la Dacia Sandero (issue du groupe Renault et basée sur la Clio) et la Citroën C3. A vrai dire, il faut descendre jusqu’à la 10ème place pour voir arriver le premier modèle étranger, qui n’est autre que la Tesla Model Y.

Si la concurrence étrangère est féroce, les marques tricolores savent tirer leur épingle du jeu et ont une belle place dans le coeur des automobilistes. Mais toutes les voitures françaises ne sont pas pour autant des réussites. Et nos constructeurs nationaux ont parfois engendré des modèles qui n’ont pas rencontré le succès escompté. Une Fille au Volant vous propose un petit tout d’horizon de ces voitures qui ont fait un véritable flop

Citroën e-Méhari

Citroën e-Méhari

Produite de 2016 à 2019, la Citroën e-Méhari sonnait comme un amusant hommage à sa devancière lancée dans les années 1960. Sur le papier, elle avait tout pour plaire, avec sa bouille adorable annoncée par le concept C4 Cactus M et sa philosophie fun ainsi que sa motorisation électrique. Mais elle n’aura finalement jamais vraiment trouvé son public, sans doute justement à cause de son positionnement trop déroutant. Au total, seulement quelques centaines d’exemplaires ont été vendus.

Renault Avantime

Renault Avantime

Avec seulement 8 557 exemplaires produits entre 2001 et 2003, le Renault Avantime peut véritablement être qualifié de flop à l’époque. La faute sans doute à un style trop peu conventionnel, qui n’aura pas été au goût de la clientèle. Mais voilà que le monospace connaît aujourd’hui son heure de gloire, alors qu’il est désormais très recherché par les collectionneurs. Une 2ème jeunesse bien méritée pour ce modèle qui aura sans doute été trop en avance sur son temps.

Peugeot iOn

Peugeot iOn

Si la e-208 cartonne aujourd’hui en France et en Europe, la première tentative de Peugeot de se lancer dans l’électrique n’était pas aussi brillante. Produite entre 2010 et 2020, la petite iOn ne fut en effet vendue qu’à 14 131 exemplaires. La version française de la Mitsubishi i-MiEV et la cousine de la Citroën C-Zero aura sans doute pâti de son look et de son manque de praticité, mais c’est surtout son prix qui aura dissuadé les clients. La citadine démarrait en effet en 2013 à partir de 29 500 €.

Renault VelSatis

Renault VelSatis

Au total, pas moins de 62 201 exemplaires de la Renault VelSatis ont été écoulés durant sa carrière, entre 2001 et 2009. Un chiffre qui pourrait paraître correct pour la berline mais qui n’est en fait pas terrible par rapport aux 310 000 unités de sa devancière, la Renault Safrane. Un vrai flop donc, qui aura fait perdre plus de 1,2 milliards d’euros au constructeur, qui avait investi plus de 630 millions d’euros dans ce projet.

Citroën C6

Citroën C6

Produite entre 2005 et 2012, la Citroën C6 est la descendante directe de la célèbre XM. Pourtant, la berline n’aura jamais rencontré le succès de sa devancière, puisque seulement 23 384 unités ont été produites durant l’ensemble de sa carrière, contre 333 000 exemplaires pour la XM qui fut quant à elle un vrai succès commercial. Elle fut pourtant utilisée par de nombreux chefs d’Etat, dont Jacques Chirac ou encore Emmanuel Macron.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page