Trois conseils pour sublimer votre voiture en photo
Vous aimez votre voiture et vous aimez l’immortaliser sous tous les angles ? Découvrez nos trois astuces pour réussir vos photos à tous les coups.
Que vous veniez d’acheter votre voiture ou que vous l’avez depuis plusieurs années, vous en êtes totalement fou amoureux et vous passez le plus clair de votre temps à la photographier sous tous les angles. Des photos par centaines, pour montrer à vos amis ou poster sur les réseaux sociaux, et pourquoi pas gagner en notoriété. Mais pour cela, encore faut-il que le résultat soit convainquant. Pas de panique, photographier une voiture est très simple, et ce peu importe le matériel que vous avez en votre possession. Pas la peine de dépenser des milliers d’euros dans un boiter et un objectif hors de prix si vous ne comptez pas devenir photographe professionnel !
Une Fille au Volant vous propose trois conseils pour sublimer votre voiture à tous les coups, que vous shootiez avec un téléphone ou un reflex !
Soyez vigilant sur la composition
Certes, la voiture est le sujet principal de votre photo. Mais ce n’est pas pour cela que vous devez négliger le cadrage et la composition. Pas question de zoomer à fond sur le véhicule, l’idéal étant justement de la laisser « respirer ». Tirez parti de l’arrière-plan, surtout si celui-ci est un beau paysage. Le secret d’une photo réussie à coup sûr ? La règle des tiers ! Pour faire simple, il vous suffit de diviser votre cadre en trois lignes verticales et trois lignes horizontales, mentalement ou via la fonction « grille » de votre appareil photo. Placez votre sujet sur l’une des intersections et servez-vous de ces lignes pour vous assurer que la route et l’arrière-plan soient bien droits. Soyez vigilant à ne pas couper la voiture si vous la photographiez dans son intégralité. Un petit bout de pare-choc ou de rétroviseur en moins, et c’est loupé !
Ne négligez pas la lumière
Afin d’être sûr d’avoir un rendu parfait, évitez à tout prix de shooter à midi lorsque le ciel est bien bleu. La lumière est alors trop brute et les ombres trop prononcées, créant alors un résultat peu flatteur. L’idéal reste donc de privilégier le matin ou le soir, plus particulièrement pendant la golden hour et la blue hour, respectivement une heure avant et une heure après le lever et le coucher du soleil. A ce moment de la journée, la lumière est alors plus tamisée et mettra plus en valeur votre sujet. Les contre-jours sont également très beaux, mais sont plus exigeants sur le plan technique, et il sera plus difficile d’atteindre un résultat convaincant si vous shootez au smartphone. Pour être sûr de réussir votre photo à tous les coups, privilégiez une journée nuageuse, afin de ne pas être gêné par le soleil et les ombres. La pluie peut aussi donner de beaux résultats, alors n’ayez pas peur de vous mouiller !
Faites des erreurs !
Bien sûr, en photographie comme dans tous les domaines, il existe des règles. Mais cela ne veut pas dire que vous devez les respecter ! Celle-ci sont plutôt des guides, qui vous aideront à débuter, afin d’éviter les erreurs. Le mieux reste néanmoins d’expérimenter et de faire des erreurs. Celles-ci vous permettront de vous rendre compte de ce qui fonctionne ou non. Vous allez vous louper, et c’est tout à fait normal ! Mais ne dit-on pas que c’est en forgeant que l’on devient forgeron ? Testez des choses, essayez de nouvelles techniques, formez-vous et expérimentez. Il se peut que ce qui n’est qu’un moyen d’immortaliser votre voiture finisse par devenir une véritable passion…