BMW Série 2 Gran Coupé (2019) : la famille s’agrandit

Annoncée via un teaser il y a quelques mois, la BMW Série 2 Gran Coupé se révèle désormais officiellement, et affirme sa filiation avec la Série 1 présentée en mai.

BMW Série 2 Gran Coupé 2019 dynamique profil compacte jantes calandre

Souvenez-vous, en mai dernier, BMW levait officiellement le voile sur la toute nouvelle génération de sa Série 1, qui prenait tout le monde de court en changeant radicalement de style et en troquant la propulsion d’ordinaire si chère à la marque contre de la traction plus standard. Quelques mois plus tard, la marque à l’hélice révèle désormais sa grande sœur, la Série 2 Gran Coupé, qui n’est en réalité autre qu’une nouvelle déclinaison de la citadine, faute de versions plus exotiques. Et pour cause, alors que la marque souhaite désormais simplifier sa gamme, il se murmure que les Série 2 coupé et cabriolet pourrait tout simplement disparaître, réduisant alors drastiquement le choix. Heureusement que la M2 Compétition est encore là… mais pour combien de temps ? 

Bref, vous l’aurez donc compris, cette Série 2 Gran Coupé reste très proche de la Série 1 en termes de style, avec des attributs similaires, mais pas totalement identiques. Notons par exemple la calandre, qui s’élargit quelque peu par rapport à la citadine, tandis que c’est à peu près la même chose pour les optiques, un peu plus étirées sur la Série 2. Évidemment, c’est la silhouette qui différencie les deux sœurs, ce Gran Coupé tricorps se voulant plus élégant que la Série 1, bien que l’ensemble manque quelque peu de caractère pour être vraiment séduisant. Uniquement proposée en version cinq portes, cette nouvelle arrivante dans la gamme se veut toutefois dynamique, en abaissant sa hauteur à 1,42 mètre, pour une longueur de 4,53 mètres.

Pas de surprise dans l’habitacle, reprenant trait pour trait les attributs de celui de la Une, mais aussi des autres productions de la gamme. Et pour cause, si certains constructeurs choisissent d’offrir une présentation intérieure distincte pour chacun de ses modèles, BMW opte de son côté pour une certaine uniformisation très germanique, déployant le même intérieur dans chacun de ses nouveaux modèles. Nous retrouvons donc sur cette Série 2 l’écran tactile de 10,25 pouces profitant de la commande gestuelle, associé à combiné numérique de la même taille, permettant d’avoir accès à l’ensemble de données relatives à la conduite. Enfin, et grâce à son empattement de 2,67 mètres, la berline bavaroise promet une bonne habitabilité sur le papier, tandis que le volume de coffre est quant à lui de l’ordre de 430 litres. 

Une gamme simple

BMW Série 2 Gran Coupé 2019 arrière feux bouclier profil

Avec cette nouvelle Série 2 Gran Coupé, BMW a souhaité se concentrer sur l’essentiel, et cela se traduit par une gamme de motorisations plus que réduite, avec seulement un bloc essence et deux diesel. Les clients auront donc le choix entre la version 218i de 140 chevaux, la 220d de 190 chevaux et la plus puissante M235i promettant quant à elle quelque 306 chevaux issus de son bloc quatre cylindres. Et oui, plateforme de Série 1 oblige, pas de place cette fois-ci pour un six cylindres, tandis que la traction est là encore de mise, au grand dam des afficionados de la marque à l’hélice. Pas de panique toutefois, le dynamisme devrait être quand même au rendez-vous, puisque cette Série 2 Gran Coupé est livrée de série avec la transmission intégrale xDrive, ainsi qu’un différentiel mécanique Torsen à glissement limité. Mieux encore, la boîte automatique à huit rapports est quant à elle dotée d’un mode Launch Control qui devrrait plaire aux amateurs.

Outre ses attributs sportifs, cette nouvelle déclinaison propose une dotation technologique plutôt intéressante, puisqu’elle est livrée de série avec l’alerte de franchissement de voie, la détection des piétons ou encore le Park Assist avec caméra de recul et assistant de marche arrière Auto-Reverse. Pour rappel, ce dispositif enregistre les 50 derniers mètres effectués et est capable de les parcourir à nouveau de manière autonome, avec le conducteur ne devant gérer que l’accélérateur. Nous retrouvons également l’assistant personnel inité sur la Série 3, qui est alors capable de gérer certaines fonctions de la voiture telles que la climatisation ou le GPS grâce à la commande vocale, mais qui peut également faire la conversation si besoin. 

Attendue en mars 2020, la nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé débutera à partir de 31.150 € dans sa version d’entrée de gamme 218i 140 chevaux, tandis que la version M Performance M235i sera affichée à 57.250 €. Par la suite, il se murmure qu’une déclinaison hybride rechargeable pourrait également être prévue, même si aucune date n’a encore été évoquée. 

Marie Lizak

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.