Rétromobile 2018 : retour sur une édition évènement

Comme chaque année depuis maintenant 43 ans, des centaines d’anciennes autos de tous âges investissent Paris à l’occasion du salon Rétromobile. En 2018, cette nouvelle édition fut résolument celle des célébrations, avec de nombreux anniversaires de marque et modèles emblématiques.

Rétromobile 2018

Depuis 43 ans, c’est toujours le même ballet qui se déroule à la Porte de Versailles, dans le 15ème arrondissement. Des centaines de véhicules de collection se donnent rendez-vous au salon Rétromobile, pour exhiber leurs courbes aux yeux des milliers de collectionneurs et passionnés venus du monde entier pour les admirer. Cette année encore, le salon s’est considérablement agrandi, accueillant désormais plus de 600 voitures, motos et autres chars de guerre dans une superficie de 68.000 m2 s’étendant sur les pavillons 1, 2 et 3.

Les passionnés étaient au rendez-vous, et pour cause, cette édition 2018 était l’occasion de célébrer de nombreux anniversaires. Parmi eux, Porsche, qui célébrait ses 70 ans, avec le lancement de la 356 en 1948 par Ferry Porsche. Renault fêtait quant à lui ses 120 ans, avec une très belle rétrospective retraçant son évolution, de la 4CV au Scénic en passant par la fameuse Twingo. Quelques chars produits par la firme durant les deux Guerres Mondiales ont également fait le déplacement, sur le stand du Musée des Blindés situé non loin.

On reste chez les françaises, pour célébrer l’anniversaire de quelques modèles emblématiques du groupe PSA. Chez Peugeot, les 203 et 504 fêtaient leur 70ème et 50ème anniversaire, tandis que chez Citroën, ce fut aux 2 CV et Méhari de souffler respectivement le même nombre de bougies. Un beau parcours pour des autos mythiques qui n’ont pas pris une ride malgré les décennies !

Le temple de la voiture de collection

Rétromobile 2018

Outre ces anniversaires, cette édition 2018 de Rétromobile fut également ponctuée par de nombreuses autres animations. Parmi elles, l’exposition Abarth, qui célébrait les 110 ans de la naissance de Carlo Abarth, grâce à une vingtaine de véhicules tout droit sortis de la collection du suisse Engelbert Möll. Les visiteurs ont donc notamment pu approcher quelques pépites, telles qu’une élégante Abarth 2400 Coupé Allemano ou encore une très belle Fiat Abarth 595 SS Corsa.

Comme l’an dernier, les Grandes Heures Automobiles ont investi la passerelle afin de proposer aux visiteurs une exposition dédiée à l’histoire de l’autodrome de Linas-Montlhéry, avec en guest-star la Peugeot 208 Pikes Peak pilotée par Sébastien Loeb ainsi que la Yamaha 750 OW31 pilotée par Christian Estrosi lors du Championnat du Monde Formula 750 cm3 en 1977. Dans un autre registre, le salon célébrait également le centenaire de Paul Berliet, en exposant le Berliet TR 350 surnommé «  Le Centaure » et présenté pour la première fois au salon de Paris en 1978.
Enfin, comme chaque année se déroulait la célèbre vente Artcurial, qui une fois encore a apporté son lot de véhicules d’exception, avec notamment une Ferrari 250 GT Cabriolet Série 1 par Pininfarina, estimée entre sept et neuf millions d’euros. D’autres véhicules au budget plus raisonnables étaient également proposés, dont une Mini Cooper MK1 de 1966 estimée entre 20.000 et 30.000 € ou encore une Jeep Willys de 1943 à l’estimation identique. Un nouvel espace réservé aux véhicules de collection en-dessous de 25.000 € fut également inauguré pour cette édition 2018, l’occasion de dénicher quelques autos accessibles et non moins dénuées de charme.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition toujours placée sous le signe de la passion automobile ! Un rassemblement qui fait du bien, à l’heure où la voiture ancienne est plus que jamais pointée du doigt dans la capitale.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s