Nissan Micra 2016: la citadine nouvelle génération

C’est à l’occasion du Mondial de l’Automobile que la cinquième génération de l’emblématique Nissan Micra a fait sa première apparition publique. Au programme, un design totalement inédit et de nombreux atouts technologiques. 

img_3924

Reprenant les lignes du concept Nissan Sway présenté en 2015 au salon de Genève, la nouvelle génération de la Micra rompt définitivement avec le style tout en rondeur de sa devancière. Lancée il y a près de trente ans, la petite citadine nipponne s’offre en effet un profond lifting et adopte désormais un look racé et bien plus agressif, au caractère pour le moins affirmé.

On note en effet une toute nouvelle calandre en V déjà aperçue sur la berline cinq portes Pulsar ainsi que des optiques affinées et un profil plus élégant obtenu grâce à une ligne de toit fuyante et un discret spoiler. En bref, nous retrouvons sur la citadine tous les éléments  stylistiques incontournables de la marque japonaise, associés afin de créer un design novateur et totalement différent de ce que nous avions pu connaître auparavant.

Plus grande que sa devancière, la nouvelle Nissan Micra arbore quelques dix-sept centimètres supplémentaires par rapport à la précédente génération, soit une longueur totale de 3,99 m. Plus basse, elle offre un look sportif, sans pour autant sacrifier l’habitabilité et le confort des occupants.

En effet, la (pas si) petite citadine peut se targuer d’offrir à ses passagers l’un des habitacles les plus spacieux de sa catégorie, avec un gros travail effectué sur la place aux jambes ainsi que sur la position de conduite.

Technologique et made in France

img_3958

A l’intérieur justement, la nouvelle Nissan Micra adopte une myriade d’aides à la conduite et de technologies, ainsi qu’un écran tactile en couleur de sept pouces abritant selon les versions le système Apple CarPlay, le streaming audio Bluetooth ou encore le téléphone mains libres.

Côté sécurité, la citadine cinq portes n’a pas à rougir face à ses concurrents, puisqu’elle est dotée du freinage automatique d’urgence avec reconnaissance des piétons ainsi que la lecture des panneaux de signalisation. La surveillance des angles morts ainsi que l’alerte de franchissement de ligne sont bien évidemment également de la partie, ainsi que la vision à 360° grâce à quatre caméras disposées à l’avant, à l’arrière ainsi que sur les côtés de la voiture.

Si la sécurité est le maître-mot sur cette nouvelle Micra, cette dernière ne sacrifie en rien le confort de ses occupants, puisqu’elle peut également être livrée avec le système audio Bose Personal, une première pour un véhicule de cette catégorie.

Deux moteurs seront disponible à son lancement, le 3 cylindres 0,9 litre essence turbocompressé ainsi que le 1,5 litres diesel, tous deux développant 90 chevaux. D’autres motorisations devraient par la suite débarquer, dont le bloc essence 1,0 litre de 73 chevaux.

Fabriquée en France dans l’usine Renault de Flins, la cinquième génération de la Nissan Micra sera disponible à partir de mars prochain.

Marie LIZAK

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s